Le ministre de l’Economie, Louis Paul Motaze, a signé le 5 juin 2017 à Yaoundé avec l’ambassadeur de France, Gilles Thibault et le directeur de l’Agence française de développement (AFD), Christian Yoka, le contrat d’affectation du 3è C2D d’un montant de 13,12 milliards de FCFA.
Ce contrat a trait au financement complémentaire de la 3è phase du Programme de développement participatif (Pndp). Il s’agira, entre autres, d’améliorer la fourniture des services socio-économiques issus des plans communaux, de renforcer les capacités des acteurs, de déployer une ingénierie de planification territoriale, et d’appuyer la pérennisation des acquis du Pndp. Six régions sont concernées par les activités de cette 3è phase.
A savoir, le Centre, le Littoral, le Nord-Ouest, l’Ouest, le Sud et le Sud-ouest. Le Pndp est un programme du gouvernement conçu pour être mis en œuvre en 3 phases de 4 ans chacune. La première a été financée à hauteur de 27,17 milliards de FCFA issus respectivement du budget d’investissement public (283 milliards), du crédit de la Banque mondiale (9,7 milliards), du C2D de première génération (13,1 milliards), de la coopération allemande (4,6 milliards), des fonds PPTE (4,25 milliards et de la contribution des bénéficiaires. Seules six régions du pays étaient concernées.
La deuxième phase du Pndp a été étendue à toutes les 10 régions permettant de porter ainsi à 329 le nombre de communes d’intervention du programme pour un budget global en cours d’achèvement de 68,26 milliards.
Le but de la 3è phase dont l’accord de crédit avec la Banque mondiale a été signé le 3 février 2016, et la mise en vigueur déclarée le 1er avril de la même année, est donc de consolider les acquis des deux premières phases. L’enveloppe allouée est de 77 milliards de FCFA.