1500 tonnes de poissons seront produites à Ebolowa

23162 Pisciculture Agropole 13062016 Otric 1213 Ns 500 Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Tue, 14 Jun 2016 Source: cameroon-info.net

1500 tonnes de poisson d’eau douce seront bientôt produites dans la capitale de la Région du Sud. Il s’agit concrètement de deux Départements, celui de la Mvila et de la Vallée du Ntem. Les activités de production et de commercialisation ont été lancées vendredi à Nkoladom, par l’unité de coordination du programme Agropoles.

«Au cours de cette cérémonie, l’association de producteurs de poisson de la Mvila, représenté par leur porte-parole et le  coordonnateur de l’unité de coordination Agropoles ont procédé à la signature du cahier de charges et du protocole d’accord», indique Cameroon Tribune, le quotidien national en kiosque lundi 13 juin 2016.

Selon le coordonnateur du programme agropoles, Adrian Ngo’o Bitomo, cet accord n’est pas un acquis, mais plutôt une sorte d’engagement que les deux parties prennent pour concrétiser le projet. Évalué à 1,9 milliard de CFA, le programme Agropoles ne contribue qu’à hauteur de 35 % du coût du projet, soit près de 500 millions de F. Le reste est supporté par les producteurs.

«Notre contribution va permettre la construction des étangs, des stations d’élevage et la fabrique d’aliments. Il y a également l’acquisition des intrants, notamment les alevins et les aliments, le petit matériel d’aquaculture, sans oublier l’assistance technique», explique le coordonnateur.

Le bassin de production de la Mvila, qui compte 33 membres, ambitionne de passer d’une production de 226 tonnes de poisson à 700 tonnes. La Vallée du Ntem, avec ces 35 producteurs, veut passer le cap de 201 tonnes de poisson et atteindre 800 tonnes. Le coût total dudit projet est de 1,15 milliard de F CFA. Avec une contribution des promoteurs se chiffrant à un peu plus de 800 millions de F CFA. Et celle du programme à 350 millions de F CFA.

Le Programme économique d’aménagement du territoire pour la promotion des entreprises de moyenne et grande importances dans le secteur rural au Cameroun désigné «Programme Agropoles» vise à appuyer et  suivre l’exécution des stratégies nationales de développement de l’agriculture de seconde génération pour inverser l’accroissement des gaps entre la production et la demande au Cameroun.

Source: cameroon-info.net