La Chine est le premier partenaire commercial du Cameroun et le Cameroun “le deuxième grand bénéficiaire africain du financement chinois”, selon l’ambassadeur de l’“empire du Milieu” dans le pays que dirige Paul Biya, Wei Wenhua. “L’année dernière, le volume des échanges commerciaux bilatéraux a atteint 2,6 milliards de dollars US (1510,15 milliards de F CFA, Ndlr)”, a indiqué le diplomate dans une interview accordée au quotidien gouvernemental camerounais jeudi, 25 août.
D’après les explications de Son Excellence Wei Wenhua, certains projets réalisés ou en voie de l’être au Cameroun ont reçu des financements de la Chine, notamment : le Palais des congrès de Yaoundé, le Palais polyvalents des sports de Yaoundé, les hôpitaux gynéco-obstétriques de Yaoundé et Douala, la première phase du port en eau profonde de Kribi, les centrales hydroélectriques de Mekin et Memve’ele; le projet d’alimentation de neuf villes en eau potable, les stades de Bafoussam et de Limbé. «D’autres projets de coopérations entre nos deux parties sont en pleine discussion», a souligné l’ambassadeur.
«Le mois dernier, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire du Cameroun a signé à Beijing des accords de coopération d’un montant de 480 millions de dollars – 278, 79 milliards de FCFA - sur l’immeuble siège de l’Assemblée nationale camerounaise, qui sera construit avec un don sans contrepartie de la Chine, et sur la deuxième phase de la construction du port en eau profonde de Kribi et la centrale hydro-électrique de Bini Warak pour lesquelles la Chine s’est engagée à fournir le prêt», a-t-il ajouté.
Sur les plans politique et social, toujours d’après les chiffres présentés par l’ambassadeur: 1700 Camerounais se retrouvent actuellement en Chine où ils poursuivent des études, 10 apprenants suivent une formation à l’Institut Confucius sis au sein de l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC). De même, les deux parties ont récemment signé un accord relatif à la suppression réciproque de l’obligation de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service.
A l’échelle continentale, la Chine a signé avec l’Afrique 243 accords de coopération pour un montant de 50,7 milliards de dollars - 29 447, 92 milliards de FCFA – dont 91% consistent en des investissements directs des entreprises chinoises et des prêts commerciaux.