1600 km de projets routiers majeurs en cours d’exécution

Emmanuel Nganou Djoumessi, Face à La Presse Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, face à la presse - 14/02/2017

Wed, 15 Feb 2017 Source: cameroon-info.net

Selon Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux Publics, ce linéaire concerne 26 projets principaux. D’un autre côté, 23 autres projets seront en phase de démarrage en 2017 pour près de 1700 km.

Le ministre des Travaux Publics (MINTP), Emmanuel Nganou Djoumessi a tenu mardi dernier un point de presse au cours duquel il a indiqué qu’en termes de constructions routières, 26 projets majeurs sont en cours d’exécution pour un linéaire de1616 km, peut-on lire dans Le Quotidien de l’Economie du mercredi 15 février 2017. A cela, le MINTP a ajouté que 23 projets sont en phase de démarrage pour un linéaire de 1768,35 km.

En effet, pour ce qui est de l’année 2017, il existe un cahier de charges bien précis sur les travaux routiers à réaliser. Entre autres, la deuxième voie d’accès de la ville de Bamenda, région du Nord-ouest, d’un montant de 13,4 milliards FCFA pour 20 km de distance. Aussi, la construction des routes va se poursuivre à l’instar de l’axe Kribi-Lolabé, dont les travaux sont évalués à 250 milliards FCFA environ. Même son de cloche pour l’autoroute Douala-Yaoundé, notamment dans la section I, Yaoundé-Bibodi, qui a récemment connu quelques lenteurs à cause des multiples mouvements d’humeur des employés.

Par ailleurs, Emmanuel Nganou Djoumessi a annoncé la poursuite du programme de bitumage économique des routes secondaires à trafic modéré. Toutefois, indique-t-il, certaines routes qui ont atteints la limite de l’entretien seront réhabilités au cours de cette année, peut-on lire dans le journal. Pour ce qui est de l’entretien routier, le MINTP annonce la mise en œuvre du programme de gestion par niveau de service de routes de construction ou de réhabilitation récentes.

Autres projets inscrits dans le cahier de charges au cours de l’année 2017, la densification et la modernisation des ouvrages de franchissement par la construction de plusieurs ponts sur l’ensemble du réseau routier national, la maîtrise de la durée de vie de buses métalliques ou alors le remplacement progressif par des ouvrages en béton. Si l’on s’en tient aux dire du MINTP, les travaux sur le deuxième pont du Wouri connaissent des avancées considérables et devraient s’achever d’ici la fin de l’année 2017.

Source: cameroon-info.net