Entre 2019 et 2023, l’Italie s'est imposée comme le premier client du Cameroun parmi les pays du G7, avec des importations annuelles moyennes atteignant environ 198 milliards de FCFA, selon les données publiées par l’Institut national de la statistique (INS).
Ce volume d'importations place l'Italie en tête des pays les plus industrialisés, surpassant ainsi la France, qui arrive en deuxième position avec des achats annuels de marchandises s'élevant à 185,4 milliards de FCFA en moyenne.
Dans le classement des principaux clients du Cameroun au sein du G7, les États-Unis occupent la troisième place, avec des importations annuelles moyennes de plus de 73 milliards de FCFA.
L'Allemagne suit avec 37,5 milliards de FCFA d'achats, devant la Grande-Bretagne (35,6 milliards de FCFA), le Canada (20,4 milliards de FCFA), et enfin le Japon, avec 4,1 milliards de FCFA.
Les exportations du Cameroun vers ces sept puissances économiques ont totalisé 2770 milliards de FCFA sur les cinq dernières années. Elles sont principalement composées d'huiles brutes de pétrole, qui représentent à elles seules 47% de ces exportations.
Parmi les autres produits phares, on retrouve le gaz naturel liquéfié (12%), le bois scié (8%), la pâte de cacao (8%), l'aluminium brut (7%) et le caoutchouc brut (7%).