2 000 milliards FCFA de dettes pour le Cameroun

Membres Du Gouvernement Du Cameroun La dette

Wed, 6 Nov 2024 Source: www.camerounweb.com

En ce qui concerne les titres publics, la dette du Cameroun à la Bvmac et la Beac est d’environ 2 000 milliards de francs CFA à septembre 2024. L’encours des titres publics émis par l’État camerounais sur le marché des valeurs du Trésor des deux institutions est d’exactement 1 953,3 milliards.

La Caisse autonome d’amortissement (CAA) qui est le gestionnaire de la dette publique l’a révélé. Sur le marché qui offre une alternative de financement aux six pays de la Cemac, l’encours des emprunts contractés par le Cameroun au 30 septembre 2024 est de 1 541,1 milliards de FCFA.

Sur le marché de la Bvmac, le marché financier unifié des pays de la Cemac, le Cameroun a une dette globale de 411,2 milliards de francs CFA à fin septembre 2024.

Selon la CAA, « l’encours des titres publics émis par le Cameroun sur le marché sous-régional représente 54 % de la dette intérieure du pays. Ces emprunts ne devraient pas avoir du mal à être remboursés, au regard de la solvabilité dont fait montre le Trésor public camerounais sur le marché financier », lit-on sur Investir au Cameroun.

Source: www.camerounweb.com