Une hausse de 54%. C’est le constat qui se dégage à l’analyse des chiffres présentés par Nexttel. Le groupe vietnamien des télécommunications Viettel vient de publier ses résultats financiers au premier semestre 2016, sur l’ensemble de ses entreprises installées sur la scène internationale. Une actualité sur laquelle revient La Nouvelle Expression (LNE), parue le 6 octobre 2016.
«Au Cameroun, l’une des quatre filiales africaines du groupe, Viettel, qui opère sous la marque Nexttel, a enregistré des performances en hausse de 54%. Du document rapporté par l’Agence Ecofin, il ressort que l’entreprise a enregistré des revenus estimés à près de 21 milliards FCFA. Des performances qui font de Nexttel la première filiale africaine du groupe, sur la période du premier semestre 2016. Derrière Nexttel, arrive Movitel (Filiale mozambicaine), qui a enregistré (33 millions de dollars US) au cours du premier semestre», renseigne LNE.
Selon les mêmes données, «dans les autres filiales africaines du groupe Viettel, Halotel (filiale tanzanienne), a présenté un peu plus de 14,6 milliards de FCFA (25 millions de dollars) de revenus semestriels. Lumitel, la filiale burundaise de Viettel arrive au bas des filiales africaines, avec plus de 10,701 milliards FCFA (soit 18,26 millions de dollars). Le rapport semestriel apprend également que sur l’ensemble des 10 filiales du groupe dans le monde, l’Afrique a représenté le quart des résultats. Elles ont produit plus de 65,638 milliards FCFA (112 millions de dollars), sur les plus de 289,396 milliards FCFA (493,8 millions de dollars) collectés», rapporte notre confrère.
Les performances financières contrastent pourtant avec l’implantation dans la base client qui reste faible. Ainsi, sur la même période, note encore LNE, «seulement 8 millions d’abonnés ont été enregistrés dans les quatre filiales. Soit un peu plus de 8,8% du parc des abonnés du groupe. Un résultat loin, très loin des 90 millions d’utilisateurs présentés sur l’ensemble des 10 filiales de Viettel créées dans le monde. D’après l’Agence Ecofin, au regard de ces résultats, le groupe vietnamien des télécoms peut déjà se frotter les mains. En six mois, les 10 filiales ont réussi à produire plus de 74% de tous les revenus générés au cours de l’exercice précédent».