22 employés poursuivent la CICAM pour 'licenciement abusif'

9276 Coton Paysans670 Champ de coton

Fri, 12 May 2017 Source: cameroon-info.net

Ils estiment avoir été envoyés en retraite avant la date normale.

La Cotonnière industrielle du Cameroun (CICAM) était devant la barre le 8 mai dernier. L’entreprise est traînée en justice par une vingtaine d’employés pour « licenciement abusif », indique le trihebdomadaire du mercredi 10 mai 2017té. Et pour cause, ils estiment avoir été envoyés en retraite précocement.

L’exemple parmi eux d’un tisserand, recruté à l’usine de Garoua le 25 février 1974, il devait cesser de travailler à l’âge de 60 ans selon le contrat qui le liait à l’entreprise, soit le 31 décembre 2012, parce que né vers 1952. Mais en octobre 2001, son employeur va le notifier de leur séparation le 1er janvier 2012, soit 12 mois avant l’échéance réelle, comme indiqué sur la plainte.

Aussi, il souhaite que la CICAM lui verse près de 5 millions FCFA correspondant à ses arriérés de salaires, primes d’ancienneté, indemnités compensatrices des congés non payés et dommages et intérêts pour licenciement abusif, peut-on lire dans le journal.

Pour sa défense, la CICAM indique que les dossiers des plaignants ont été transmis à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale comme par le passé pour les travailleurs (dont la date de naissance n’est pas connu avec précision) au courant de l’année de l’échéance et qu’il n’a jamais été question d’une retraite par anticipation de la part de l’employeur. Et de rajouter que pour ce type d’employés, la mise en retraite a toujours été effectuée dès le 1er janvier de l’année où l’employé est supposé atteindre 60 ans.

Par ailleurs, l’entreprise affirme que les dossiers de pension retraite ont toujours été constitués et acheminés pour des cas similaires sans que cela ne pose des problèmes et le déclenchement du paiement normal des pensions a toujours suivi.

Le ministère public dans ses recommandations, donne raison aux plaignants et suggère une augmentation des indemnités à verser par l’entreprise cotonnière nationale. Au sujet du « licenciement abusif », la prochaine audience se déroulera au mois de juin 2017.

Source: cameroon-info.net