La Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph) a dépensé un montant de 22 milliards FCFA pour soutenir la consommation du gaz domestique au Cameroun, au cours des neuf premiers mois de l’année 2017.
Pendant la période sous revue, les sources officielles indiquent que le montant débloqué par la Csph correspond à 71 070 tonnes métriques (TM) de gaz domestique, sur un volume global annuel des importations évalué à 90 000 tonnes métriques. Ce qui a permis de satisfaire la demande nationale qui est partie de 6 700 tonnes de consommation mensuelle, en juillet dernier, à plus de 10 000 tonnes en septembre 2017.
Pour l’exercice 2018, le gouvernement camerounais voudrait accroître le taux d’accès des populations au gaz domestique, de 30 à 40% en zone urbaine, et de 14 à 15%, en zone rurale. Pour atteindre cet objectif, l'Etat a déjà prescrit une exonération fiscalo-douanière de 30%, dans le cadre de l'importation des bouteilles de gaz domestique.
Le rôle de la Csph, pour sa part, est de garantir l’approvisionnement régulier et continu du marché en produits pétroliers et veiller à la stabilité des prix, au bénéfice des consommateurs.