Cinq ans après la tenue du Comice agropastoral d’Ebolowa, les travaux de construction de l’hôtel du Comice, entamés en 2012, ne sont pas à ce jour achevés. Et c’est pour faire l’état des lieux et de s’enquérir des raisons qui freinent l’avancement desdits travaux qu’une délégation du Ministère du Tourisme et des Loisirs (MINTOUL) s’est rendue à Ebolowa, sur le site de l’hôtel quatre étoiles en construction. C’était sous la direction du Délégué du Tourisme et des Loisirs de la Région du Sud et des responsables du MINTOUL.
Après avoir fait le tour de cet établissement hôtelier, il en ressort que de nombreux travaux restent encore à être réalisés. Même si à ce jour, «le taux de réalisation des travaux se situe entre 80 et 85%», confie Damien, ingénieur et porte-parole de l’entreprise chinoise. À côté de cela, des difficultés demeurent. Notamment celles liées au fait que Top International Engineering Cooperation (TIEC) préfinance elle-même les travaux. C’est l’une des conséquences du non-avancement des travaux, sans oublier le fait que la main d’œuvre est en baisse. «Actuellement, on compte à peine une cinquantaine d’ouvriers. Ils sont généralement deux cents environ, mais à cause du manque de financements, nous avons été obligés de demander à plusieurs personnes d’attendre», poursuit l’ingénieur.
Ainsi, pour pouvoir achever les travaux, l’État devra signer un contrat avec la société TIEC, d’une valeur de trois milliards de FCFA, indique le bihebdomadaire Ecomatin du lundi 1er aout 2016. D’où la nécessité de signer le contrat du marché supplémentaire qui permettra «de livrer l’hôtel dans sa totalité dans sept mois», rassure Damien.
L’hôtel d’Ebolowa est constitué de 95 chambres, dont 87 chambres standard, 2 suites présidentielles, une chambre de sécurité présidentielle, 5 suites et 2 sous-sols. La construction de cet espace hôtelier est estimée à 15 milliards FCFA, inclut le marché complémentaire évalué à 3 milliards FCFA, en attente de signature.