30,427 milliards de francs Cfa. C’est le montant du contrat que vient de s’adjuger la société China Camc Engineering, pour la construction de l’usine de pied du barrage de Lom Pangar, en construction dans la région de l’Est du Cameroun. Selon le communiqué officiel annonçant les résultats de l’appel d’offres relatif à ce contrat, cette entreprise a été préférée à la société espagnole Elecnor, dont l’offre a été jugée «non conforme pour l’essentiel au plan technique», et dont les prétentions financières étaient bien plus élevées (plus de 55 milliards FCfa).
D’une capacité de production de 30 MW, l’usine de pied du barrage de Lom Pangar sera construite au bout d’un an de travaux, et permettra d’alimenter les villages de la région de l’Est du Cameroun en électricité, grâce à une ligne de transport longue de 120 Km.
Début février 2016, Electricity Development Corporation (EDC), l’entreprise de patrimoine dans le secteur de l’électricité au Cameroun, a invité les 13 entreprises pré-qualifiées pour cette prestation à faire parvenir leurs offres. Ces entreprises ont jusqu’au 6 mai 2016 pour déposer lesdites offres, assorties d’une garantie de 340 millions de francs Cfa.
Construit par la société chinoise CWE, le barrage de Lom Pangar, d’une capacité de retenue d’eau de 6 milliards de mètres cubes d’eau, est le plus grand jamais construit au Cameroun. Il sera livré en juillet 2016. Mais, sa mise en eau partielle intervenue en septembre 2015, alors qu’il avait déjà retenu plus de 3 milliards de mètres cubes d’eau, a rendu possible la régularisation des débits en amont du bassin de la Sanaga ; permettant au pays de gérer l’étiage 2016 (qui s’est étendu sur tout le premier trimestre), au cours duquel les coupures d’électricité ont été rares.