La Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH) a finalement dépensé 32,6 milliards FCFA en 2017 pour soutenir la consommation du gaz domestique en 2017, contre 22 milliards annoncés au cours des neuf premiers mois de cet exercice.
Selon le président du conseil d’administration de la CSPH, Luc Magloire Mbarga Atangana, cette subvention de l’Etat est intervenue dans un environnement marqué par « un accroissement des quantités consommées par rapport à une production nationale en retrait; ce qui a nécessité, au cours de la période sous revue, un recours aux importations ».
En effet, le ministère de l’Energie indiquait déjà en fin d'exercice 2017 que la demande nationale en gaz est partie de 6 700 tonnes de consommation mensuelle, en juillet dernier, à plus de 10 000 tonnes. Les 32,6 milliards FCFA débloqués pour la subvention correspondent à plus de 71 000 tonnes métriques (TM) de gaz domestique, sur un volume global annuel des importations évalué à 90 000 tonnes métriques.
LIRE AUSSI: Sonara: 44,6 milliards pour booster la production
Grâce à sa subvention, la CSPH se félicite d’avoir permis aux zones rurales d’être mieux ravitaillées, plus précisément les régions du Sud-ouest et du Centre. Ceci après la mise en service de quatre nouvelles stations pilotes.
Pour l’exercice 2018, le gouvernement camerounais voudrait accroître le taux d’accès des populations au gaz domestique, de 30 à 40% en zone urbaine, et de 14 à 15%, en zone rurale.