Les communautés vivant dans l’Extrême Nord (EN), dans le Nord-Ouest et Sud-Ouest continuent de subir les conséquences, les conflits et la violence armée. Lorsqu’elles ne sont pas victimes directes des violences armées, elles ont parfois dû se déplacer pour les fuir, perdu le contact avec des membres de leurs familles ou encore privées de liberté.
Dans ces régions, beaucoup de personnes et des communautés vivent une situation humanitaire précaire et n’accèdent que partiellement à de la nourriture, à de l’eau potable, à des soins de santé et à l’éducation. Stephane Bonamy, Chef de Délégation régionale du CICR pour l’Afrique a présenté aux médias nationaux et internationaux l’action du CICR et sa contribution dans l’atténuation des souffrances des personnes et des communautés touchées.
Equipements et construction d’infrastructures
Sur le plan économique, il ressort que le CICR a aidé les communautés à absorber les chocs et soutient leurs mécanismes de résilience. Dans les départements de Mayo Sava (Kerawa et Amchide) et le Logone et Chari (Blangoua) Extrême–Nord, et Wum et Esu dans le Nord-Ouest, le CICR déploie des programmes d’urgence qui ont permis de fournir de la nourriture 340.645 tonnes pour 2'619 ménages, des transferts monétaires pour 148 ménages et des biens essentiels de ménage, couvertures, nattes, bâches, matériel de cuisine, etc pour 25 ménages, aux ménages affectés par le conflit armé ou les violences armés.
Au Mayo Sava et Mayo Tsanaga à l’Extrême Nord, il soutient également les ménages d’enfants malnutris de moins de cinq ans ainsi que des femmes enceintes et allaitantes. 114'138 tonnes de vivres alimentaires pour 2'348 ménages, et dispense des formations aux pratiques culinaires, à l’hygiène et à l’alimentation du nourrisson.
En plus, il travaille en étroite collaboration avec l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) et les ministères de l’Élevage, de la Pêche et des Industries Animales (MINEPIA) et de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) et les soutient avec la donation d’équipements et construction d’infrastructures.
182 projets au premier semestre
Dans le cadre d’une réponse plus durable et en vue de renforcer la résilience des populations vulnérables le CICR soutient la production agricole et pastorale au travers de la distribution de semences. 13000 ménages, dont 5000 au Nord-Ouest et Sud-Ouest et 8000 à l’Extrême Nord), d’outils, de transferts monétaires, et assure en collaboration avec le MINEPIA, la vaccination des petits ruminants et de la volaille à l’Extrême Nord. Il soutient les initiatives microéconomiques des ménages, 182 projets au premier semestre.
Malgré de nombreux défis, liés aux limites d’un environnement sécuritaire volatile rendant plus complexe la projection de l’action du CICR, l’institution a pu atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée pour ce premier semestre. Le CICR a pu notamment compter sur la présence, la proximité et l’action de la Croix-Rouge camerounaise principal partenaire opérationnel et de son réseau de volontaire ainsi que de la coordination avec les autres acteurs du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge en particulier et des autres organisations humanitaires en général.
Le dialogue transparent et constructif avec les autorités centrales et déconcentrées camerounaises a facilité aussi l’atteinte des résultats au premier semestre et met en lumière la pertinence du partenariat avec certains services techniques gouvernementaux. Au Cameroun, conformément à son mandat, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) répond aux conséquences des conflits et des violences armés à travers ses sous-délégations de Maroua, Kousseri, Bamenda et Buea.
Ses actions visent non seulement à répondre aux besoins urgents, mais également à renforcer la résilience des communautés. Le CICR s’efforce de mener un dialogue permanent et confidentiel avec toutes les parties afin de promouvoir le respect du droit international humanitaire. Organisation impartiale, neutre et indépendante le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a la mission exclusivement humanitaire de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d’autres situations de violence, et de leur porter assistance.
Créé en 1863, le CICR est à l’origine du Droit International Humanitaire et du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.