Selon les statistiques que vient de révéler le Comité technique national de la balance des paiements, au cours de l’année 2015, le Cameroun a capté des investissements directs étrangers (IDE) pour 377 milliards de francs Cfa. Gilbert Didier Edoa, le Secrétaire général du ministère des Finances, s’est félicité de la hausse enregistrée sur cet indicateur, qui avait culminé à 348,2 milliards de francs Cfa au cours de l’année 2013, par exemple.
Pour rappel, sur la période allant de 2000 à 2014, soit 15 ans au total, le volume des IDE capté par la République du Cameroun sont estimés à 5 milliards de dollars américains, soit environ 2750 milliards de francs Cfa, selon la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced).
Ces IDE proviennent essentiellement de pays tels que la France, les Etats-Unis, le Nigéria et bien évidement la Chine, devenue premier investisseur au Cameroun selon la direction de la Coopération du ministère de l’Economie. En effet, si l’on s’en tient au volume officiel du portefeuille de projets conduits par les entreprises chinoises au Cameroun, qui est estimé à 1850 milliards de francs Cfa à fin 2014, la Chine se taille environ 67% des IDE au Cameroun.