Un investisseur d’Uber déclarait récemment que la génération Y n’avait pas d’intérêt pour les voitures. Cela soulève une interrogation: quelle est l’importance pour les jeunes de posséder un véhicule au Cameroun?
Il en ressort que la possession d’une voiture est l’une des priorités majeures de la génération Y, selon la dernière étude de Carmudi, le site leader de petites annonces automobiles en ligne.
Carmudi a analysé des données basées sur plus de six millions de visites sur son site internet durant le mois de Mai 2015 et a découvert que la majorité des utilisateurs recherchant des voitures étaient de la génération Y (âgés entre 18 et 34 ans).
Ainsi, les données provenant du bureau de Douala revèlent que 38% des recherches effectuées proviennent de la génération Y, suivi à 29% par les personnes âgées de 35 à 44 ans. Ces résultats ne sont pas choquants au vu de la facilité des consommateurs plus jeunes d’accéder à l’information.
En effet, l’augmentation des smartphones bon marché est une réelle opportunité pour ces jeunes d’accéder à internet malgré leurs revenus financiers faibles.
C’est désormais plus aisé pour eux de rechercher les informations et les prix des voitures sur internet avant d’effectuer l’achat. La génération Y représente environ 1,8 milliard de personnes dans le monde et correspond à la première génération née durant la révolution numérique. Pour cette génération, l’utilisation d’internet pour faire des recherches est un automatisme. En général, parmi eux, 8 personnes sur 10 effectueront des achats grâce à un appareil mobile dans les 12 prochains mois.
Le directeur de Carmudi, Alex KIttio, déclare que “La mobilité géographique dans les pays émergents est très importante pour l’industrie automobile. Beaucoup de ces pays ont une population jeune très connectée, pour qui l’utilisation d’internet dans leur vie quotidienne est une banalité.
Les membres de la génération Y sont prêts à dépenser plus dans les biens de consommation et à passer plus de temps à rechercher des informations concernant un produit avant d’acheter. Les constructeurs automobiles, tout comme les concessionnaires, ont remarqué ce phénomène et recherchent des opportunités afin d’obtenir la fidélité des consommateurs appartenant à cette tranche d’âge.”