399 milliards pour étancher la soif des camerounais

Water TapPhoto d'archive utilisée juste a titre d''illustration

Tue, 1 Mar 2016 Source: carmer.be

Selon le ministre de l’Eau et de l’Energie, l’entreprise chinoise retenue pour la réalisation de cet ouvrage installe déjà sa base-vie.

L’un des sujets largement exposés lors du tout dernier conseil de cabinet présidé fin janvier dernier par le Premier ministre Philemon Yang dans ses services de l’immeuble étoile à Yaoundé, est le Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga (PAEPYS).

Selon le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee) cité dans le communiqué y afférent paru dans Cameroon Tribune, la société China National Machinery Industry Corporation (Sinomach), qui avait été retenue pour réaliser cet ouvrage d’envergure, est déjà présente sur le terrain.

Cette présence se matérialise par la construction en cours de sa base-vie principale et des bases-vie secondaires indispensables au lancement effectif du chantier. Le projet vise un apport additionnel de 300 000 m3/jour « en vue de satisfaire la demande de la ville de Yaoundé, projetée à 254.000 m3/jour en 2022 ».

Ce projet d’un coût de 399 milliards de F Cfa comporte un ouvrage de prise d’eau à Nachtigal, une usine de traitement à Emana-Batchenga, deux stations de reprise à Nkometou III et Nyom II, un réservoir de tête sur le mont Ndindan à Yaoundé, la pose d’une conduite de 64 kilomètres environ entre Nachtigal et Yaoundé et deux conduites à l’intérieur de la ville de Yaoundé.

La convention de prêt en vue du financement de ce projet avait été mise en vigueur depuis le 18 décembre 2015 par Eximbank China.

Selon Basile Atangana Kouna, le ministre de l’Eau et de l’Energie, le gouvernement s’est engagé à mobiliser au courant des exercices 2015 et 2016 les contreparties attendues de l’Etat, représentant 15% du coût global.

Source: carmer.be