Le Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat Jeunes (PEA-Jeunes) se dote d’une enveloppe de 4,2 milliards FCFA de budget pour l’exercice 2017, nous apprend Le Quotidien de l’Économie du lundi 13 février 2017. Grâce à cette dotation, le programme pourra incuber environ 500 jeunes et mettre en place 400 Petites et Moyennes Entreprises au cours de cette année.
Ces résolutions ont été prises au cours de la 3e session du comité de pilotage du PEA-Jeunes tenue le 10 février dernier à Yaoundé, sous la coprésidence des ministres de l’Agriculture et de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales. Il faut dire que ce comité de pilotage est l’organe qui assure au niveau national la concertation entre les acteurs, le contrôle et le suivi de la politique mise en œuvre de ce programme. C’est également à lui que revient la charge des orientations stratégiques, du respect des objectifs et de la stratégie d’intervention dudit programme.
Avec un financement garanti de 33,5 milliards FCFA sur 6 ans, le PEA-Jeunes compte donc favoriser une augmentation du volume et de la valeur des ventes à un taux minimum de 30% chez au moins 50% des jeunes promoteurs appuyés par ce programme. À cela s’ajoute la volonté d’aboutir à une intégration effective de l’entrepreneuriat dans les centres de formation agropastorale.
Pour atteindre ces objectifs, le PEA-Jeunes s’est subdivisé en quatre composantes. Il s’agit entre autres du développement d’entreprises agropastorales qui vise à faciliter chez les jeunes l’émergence d’idées et de projets d’entreprises et d’en appuyer la maturation, indique le quotidien. Dans la même veine, il est question pour le PEA-Jeunes de mobiliser les financements pour les entreprises accompagnées par le programme. Mais aussi promouvoir l’amélioration de la qualité des services dont elles bénéficient de la part des institutions de financement rural.