4ème Journées nationales de la PME: demandez le bilan !

Laurent Serge Etoundi Ngoa Le ministre des PME, Laurent Serge Etoundi Ngoa

Tue, 26 Dec 2017 Source: cameroon-tribune.cm

Le Palais des Congrès de Yaoundé a abrité du 19 au 21 décembre dernier, les 4e Journées nationales de la PME. Un rendez-vous d’exhibition placé sous le patronage du premier ministre chef du gouvernement, représenté par le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Laurent Serge Etoundi Ngoa.

Trois jours durant, plus de 600 acteurs étaient donc réunis autour des PME qui ont exposé leurs savoir-faire dans les secteurs de l’énergie renouvelable, la protection de l’environnement, la santé, l’agroalimentaire, etc.

Il a aussi été question pour les promoteurs de ces entreprises d’échanger avec des experts sur les opportunités de financements et autres. Enfin, une compétition pour primer la meilleure innovation a été organisée.

A l’heure du bilan, jeudi en fin de journée, cinq success stories sur les 17 PME en lice ont reçu leurs Awards : 1er ; Ndeta Beuma pour son projet de reconstitution de petites énergies renouvelables ; 2e, Armelle Sidje Tamo, pour la production d’emballage biodégradable à base de tronc de bananier-plantain ; 3e, Jean Materne Ango grâce à la production de charbon écologique à partir de déchets ; 4e, Olivier Donfouet avec ses bougies anti-moustiques et en 5, Aristide Ziem pour son appareil de coupes (tissus) assistées par ordinateur.

Une enveloppe de plus de sept millions de F leur a été partagée, en plus des formations et accompagnements dans la maturation et la mise en oeuvre de leurs différentes innovations.

Des Awards remis par le Minpmeesa et ses collègues du gouvernement qui l’accompagnaient ce soir-là. Sur les 19 recommandations formulées par les participants, Laurent Serge Etoundi Ngoa dit retenir trois principales : La constitution d’un fonds de garantie des PME issu du partenariat Minpmeesa-Banque des PME et caisse de dépôts et consignations ; la mise en place d’une plateforme de collaboration entre les secteurs public et privé pour les financements alternatifs des PME et startups.

Et la nécessité de renforcer l’esprit d’entreprise chez les jeunes. Il s’agit de réformes déjà enclenchées et dont les résultats ne devraient pas tarder.

Source: cameroon-tribune.cm