Le Cameroun vient de recevoir un soutien pour quelques défis à relever ; et pas des moindres : restaurer la paix dans les régions du Nord-Ouest, assurer la sécurité alimentaire à quelque trois millions de personnes menacées, encourager les groupes sociaux vulnérables en particulier les femmes, protéger l’environnement, aménager le territoire et gérer les ressources naturelles ou encore forger un esprit citoyen chez les Camerounais.
Le soutien vient de l’Union Européenne qui met à disposition près de 40 milliards de FCFA sous forme de don. Le Cameroun va ainsi bénéficier de trois opérations : le Programme « Food production and resilience of food systems in African, Carribbean and Pacific countries », le Programme « Paysage vert Sud/Sud-Est Cameroun » et le Projet « Appui à la société civile au Cameroun et à sa contribution à l’égalité de genre, la paix et la cohésion sociale dans les régions en crise ».
Les contours du soutien européen ont été discutés le 18 juillet 2023à Yaoundé, lors du Dialogue économique et politique sur le partenariat Cameroun-UE. Aux termes des travaux, trois conventions ont été signées par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, et l’ambassadeur, chef de délégation de l’Union Européenne au Cameroun, Philippe Van Damme.
Chaque convention prend en charge une catégorie d’interventions du partenaire européen au Cameroun. Un montant de 13,12 milliards de FCFA, dont 9,85 milliards sous forme d’appui budgétaire, est destiné à la production alimentaire dans le contexte d’insécurité alimentaire mondiale née de la crise russo-ukrainienne.
Quelque 13,12 milliards de FCFA sera investi dans la gouvernance des territoires et des ressources naturelles par les acteurs du développement local. Une attention particulière sera accordée aux régions géographiques du sud et du sud-est camerounais autour des aires protégées du Dja et de la Lobeké.
Enfin, un montant cumulé de 11,15 milliards de FCFA est destiné non seulement à appuyer la société civile, mais surtout à promouvoir l’égalité de genre, la paix et la cohésion sociale dans les régions en crise. Pour l’essentiel, les interventions seront concentrées dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Les différents financements obéissent à la nouvelle stratégie de partenariat de l’EU dans le monde. Elle a été baptisée Instrument de Voisinage, de Coopération au Développement et de Coopération Internationale (NDICI).