Business

Actualités

Sport

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

400 entreprises attendus à la Fiac 2023

Douala FIAC Elle se tiendra du 1er au 12 Novembre prochains

Wed, 26 Jul 2023 Source: Le jour n°3966

Reportée une première fois en avril 2020 en raison de la pandémie du covid 19, repoussée par la suite du fait de conditions de sécurité jugées insuffisantes au Parcours Vita de Douala, la deuxième édition la Foire Internationale des Affaires et du Commerce de Douala, (Fiac) se tiendra finalement du 1er au 12 Novembre 2023. Vendredi 21 juillet 2023, les responsables de la FIAC se sont une fois de plus déportés sur le site de l’événement au quartier Bépanda à Douala.

Le stade Omnisport totalement rénové pour la récente Coupe d’Afrique des Nations affiche fière allure. Son immense parking où se déroulera l’événement est plutôt bien tenu et le directeur de la Fiac, Olivier Essomba, a lui-même fait des simulations pour expliquer aux partenaires présents comment va se déployer la logistique y afférente. Le reporter du Jour a ainsi pu constater que des conteneurs appartenant à la Fondation Inter Progress, organisatrice de l’événement, ont déjà été déployés sur les lieux.

« Made in Cameroon », « Made in Central Africa »

La FIAC s’annonce comme la plus grande plateforme commerciale d’Afrique Centrale, et se donne le défi de se positionner comme un révélateur de tendances et un rendez- vous biennal incontournable, propice pour plonger le consommateur au cœur des produits et des services. Ainsi, l’accent sera mis sur la promotion des produits et services valorisant les labels « Made in Cameroon », « Made in Central Africa » et « Made in Africa » grâce à une participation active des filières de production et de commercialisation qui sont des facteurs de croissance et de gisement d’emplois.

Plus de 150 entreprises déjà inscrites

La Fiac se dévoile donc comme un espace dédié aux rencontres entre acheteurs vendeurs pour un partage efficient d’informations sur les opportunités commerciales au Cameroun et en Afrique centrale. Dans le détail, la Fiac 2023 attend entre 350 et 400 exposants et a pu à ce jour sécuriser les confirmations de plus de 150 entreprises. « Nous allons accélérer les choses pour que tout soit bouclé au mois de septembre, nous y travaillons quotidiennement », rassure Thierry Ndong Owona en charge du volet communication de l’événement.

Fiac show

L’une des attractions de la Fiac 2023 sera incontestablement la Fiac Show. Un grand podium dénommé la grande tente du cirque et installé au cœur du site verra défiler artistes de renom et autres humoristes dans le but de garantir un côté festif à cette dizaine des affaires. « Une foire c’est d’abord pour vendre, explique M. Ndong, il faut faire venir du monde pour que les entreprises trouvent leur compte. Cette tente de 1200 m2 peut accueillir 400 personnes assises et 200 à 300 personnes débout ».

Initialement installé au Parcours Vita où l’événement était prévu avant d’être relocalisé au stade Omnisport de Bepanda, la grande tente de cirque est déjà convoyée sur le nouveau site. « La FIAC, dans la légendaire tradition de la convivialité africaine, réserve un cadre spécifique aux acteurs des Arts et de la Culture qui s’expriment dans des conditions et commodités de premier choix dans la considération entière d’entrepreneurs », soulignent encore les organisateurs

Source: Le jour n°3966