41.760 FCfa pour une assurance simplifiée

Assurance Photo Tout en quelques clics sur un smartphone

Fri, 8 Sep 2023 Source: Le Jour N°3996

C’est une offre de Campost-Yunus pour les membres et ressortissants de la Chambre d’Agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts (Capef) du Cameroun lancée hier, 6 septembre 2023.

Le 22 mars dernier, la Chambre d’Agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts (Capef) frappait un grand coup au profit de ses membres et ressortissants. C’était à travers les facilités qu’offraient les termes du partenariat signé par la Capef avec Yunus - Campost au courant du mois de janvier 2023. Et pour la première année, 20 milliards FCfa avaient été alloués en vue accompagner les membres ressortissants de la Capef. Yunus étant une plateforme technologique fournisseur de solutions technologiques innovantes qui vient répondre aux problématiques d’inclusion sociales et financières en Afrique. Un groupe international, représenté dans plusieurs pays notamment en Tunisie, au Sénégal, en France et Londres où est située sa base. Dans la continuité des facilités accordées aux membres de la Capef, Yunus a apporté une offre assurance santé dénommé Campost-YunusAssur, dont le lancement de la plateforme a eu lieu hier, 6 septembre 2023 à la Chambre d’Agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts de Yaoundé. Tout devra se faire à partir d’un téléphone mobile. Un membre de la Capef de son téléphone, pourra souscrire une police d’assurance dont la prime est de 41.760 FCfa par an. Les personnes à faibles revenus en sont les cibles. C’est un micro produit pour une contribution financière à l’assuré en cas de maladie : prendre en charge la plus importante partie des frais médicaux en cas de maladie ou d’accident jusqu’à 400.000FCfa. Ceci concerne les consultations pour les hôpitaux publics et confessionnels à 70% de frais réels ; la prise en charge médicale en hospitalisation (de plus de 48h) plafonné à 200.000 FCfa – 70% des frais réels ; la prise en charge médicale en ambulatoire, 70% des frais réels. Et les soins couvrent uniquement le Cameroun, avec une durée de 12 mois renouvelables suivant accord des parties. La limite annuelle d’engagement de l’assureur a pour plafond annuel 400.000FCfa. La garantie est épuisable au fur et à mesure des consommations médicales. Pour les agriculteurs par exemple, exposés aux accidents dans l’exercice de leur profession, ils ont alors la garantie accidents. Elle a pour objet de garantir à la personne assurée une prise en charge totale ou partielle des frais d’hospitalisation ou d’invalidité permanente liés à un accident survenu pendant le travail ou sur le chemin du travail. Le produit garantie accidents de Campost-YunusAssur, vous assure une couverture en cas d’accident. Vous bénéficiez de la prise en charge des frais d’actes médicaux telles les consultations, examens, pharmacies ; d’une indemnité journalière en cas d’hospitalisation à partir du 2ème jour d’hospitalisation, pour une durée maximale d’indemnisation de trente (30) jours par an, le premier jour étant à la charge de l’assuré et d’une indemnité en cas de décès ou d’invalidité permanente totale accidentelle.

Tout en quelques clics sur un smartphone

Concrètement, la signature des contrats, la déclaration du sinistre, la demande de remboursement se font en quelques clics sur un smartphone. « C’est avec plaisir que la Capef accueillie l’offre que son partenaire YunusCampost qu’on lance avec ce package particulier. L’assurance pour nos agriculteurs. Les agriculteurs souffrent régulièrement de maladie, sont régulièrement victimes des accidents dans l’exercice de leur travail. Quand nous avons signé la convention avec Yunus et Campost pour accorder des crédits pour des projets agricoles, c’était dans le sens du développement. Aujourd’hui, avec des compagnies d’assurance sérieuses comme Activa qui arrivent sur cette plateforme pour la couverture du risque, nos agriculteurs sont gâtés », s’est réjoui Jacob Tagne, le secrétaire général de la Capef, qui présidait la cérémonie, représentant le président Martin Paul Mindjos Momeny. « Nous comptons sur notre partenaire et ses alliés pour assurer chaque agriculteur dans chaque localité où se trouve la Campost. Nous allons sensibiliser les agriculteurs de souscrire à ce service qui leur a été offert dès ce jour », a promis Jacob Tagne

Source: Le Jour N°3996