Le ministre des Finances (MINFI), Alamine Ousmane Mey, a publié une liste des 412 établissements de Microfinance autorisés à exercer au Cameroun en 2017. Il s’agit de 121 établissements de première catégorie, 42 établissements de deuxième catégorie, 3 établissements de troisième catégorie et le reste, des établissements qui exercent en réseau.
Selon Le Quotidien de l’Économie du 12 janvier 2017, cette liste a pour but d’informer les populations sur les différents Établissements de Microfinance (EMF) autorisés à exercer. Ceci, pour que chacun soit plus vigilant.
Le MINFI invite les clients à s’assurer, avant toute opération que l’EMF dispose d’un agrément dûment signé par le MINFI. Ils doivent également s’assurer que l’agrément est affiché dans les guichets et que les conditions tarifaires sont respectées.
«Le ministre des Finances décline sa responsabilité pour les transactions de toutes natures effectuées avec les structures dont le nom ne figure pas sur la présente liste», peut-on lire dans le communiqué du MINFI.
En 2015, 500 EMF étaient autorisés à exercer au Cameroun, contre 418 en 2016. D’après plusieurs personnes, cette baisse démontre que le secteur va de plus en plus mal au Cameroun. L’on observe des faillites en cascades chaque année.
Le journal rappelle qu’au cours de l’année 2016, le Crédit Mutuel a fait faillite. Il a été placé sous administration provisoire. Les établissements Binum Tontine et Djagué Cameroun se sont vu retirer leur agrément. La Société Financière Africaine (SFA) a été placée en liquidation.
Bien avant ces établissements cités, l’on a assisté à la banqueroute de l’établissement le crédit du Golfe. Jusqu’à ce jour, la Compagnie Financière de l’Estuaire n’a pas encore réussi à restituer l’argent de ses épargnants.