Une convention signée entre le gouvernement camerounais et l’Agence française de développement hier à Yaoundé. Nouveau pas dans le projet d’aménagement de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati-Ngaoundéré. Hier, le gouvernement camerounais et l’Agence française de développement (AFD) ont signé une convention de prêt souverain d’un montant de 70 millions d’euros, soit 45,9 milliards de F environ. Ce financement est destiné à l’aménagement du premier tronçon de ladite route, devant faciliter les échanges entre les régions du Nord et du Centre.
Le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Louis Paul Motaze, l’ambassadrice de France au Cameroun, Christine Robichon, et le directeur de l’AFD, Hervé Conan ont matérialisé cet engagement.
Les fonds mis à la disposition du Cameroun serviront à l’aménagement du tronçon Batchenga-Ntui, long de 21,3 km. L’agence de développement s’engage, par ailleurs, à bâtir un pont de 400 m sur le fleuve Sanaga à Nachtigal. Pour le moment, ladite route est en terre et est difficilement praticable pendant la saison des pluies. Pourtant, elle offre l’itinéraire le plus court pour rejoindre le nord du pays à partir du Centre.
Car, l’itinéraire Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati-Ngaoundéré (590 km environ) est de 250 km moins longs que celui qui passe par Bertoua, à l’Est. Pour le MINEPAT, la finalité de ce projet est d’améliorer les voiries urbaines des villes concernées, de favoriser le désenclavement et l’accroissement des activités économiques des régions du Centre et de l’Adamaoua par une meilleure desserte routière.
Il a, par ailleurs, souligné que l’itinéraire permettra d’améliorer l’efficacité de la chaine de transport en direction du Nord et du Tchad. Avis partager par l’ambassadrice de France qui a affirmé que le projet de modernisation de ladite route « sera bon pour le transport, pour le commerce parce que les denrées couteront moins cher une fois la route désenclavée. Ce sera également bon pour l’environnement parce que ça créera moins de CO2 ».
L’aménagement du tronçon Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati-Ngaoundéré est cofinancé par l’AFD, la Banque africaine de développement (BAD), la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et l’État du Cameroun pour un montant total de 377 millions d’euros soit 246,94 milliards de F.