Les études d’élaboration de la stratégie nationale de mobilité urbaine et des plans de mobilité urbaine de Yaoundé et Douala ,ont été lancées ce 18 janvier à Yaoundé par le Ministre de l’Habitat et du développement urbain,Jean Claude Mbwentchou.
La mobilité urbaine soutenable de Yaoundé et Douala: au coeur des préoccupations du gouvernement.
Soucieux de la mobilité urbaine soutenable de Yaoundé et Douala et des villes du Cameroun entier,le gouvernement ,à travers le MINDUH a organisé en 2016 , avec l’Agence française de développement un séminaire national sur la question.A la suite de cette rencontre ,le Cameroun avait rejoint MOBILISE YOUR CITY,une initiative qui prône la planification intégrée de la mobilité dans les villes.
L’adhésion à cette initiative permet désormais au Cameroun de bénéficier d’appuis divers de la part des partenaires au développement pour la planification et la mise en oeuvre de son système de transport urbain.C’est dans ce cadre que s’inscrit ce financement de l’AFD et d’autres partenaires au développement.François Carcel: responsable équipe projet transport AFD:”L’AFD a pu mobiliser deux financements ;un financement du fonds français pour l’environnement et un financement de l’Union européenne.
On parle d’un montant de un million d’euros pour soutenir ces études “.Dans la même veine,le Premier Ministre Chef du gouvernement a mis sur pied en 2014,le comité interministériel de pilotage pour la mise en place d’un système intégré de transport urbain de masse au Cameroun(COPIL-TUMC),avec pour objectif de faire évoluer la répartition des déplacements en faveur des transports collectifs de masse.
La mobilité urbaine soutenable de Yaoundé et Douala: un défi à relever absolument.
La population croît de façon exponentielle et les villes s’étalent.A Yaoundé ,Douala et même dans les autres villes du pays ,la gestion du transport urbain de masse est un véritable casse-tête chinois.Les équipements de régulation sont peu et parfois désuets,le service de transport urbain n’est pas structuré.Conséquences:une tendance de la masse à acquérir des véhicules personnels d’occasion, suivie d’interminables embouteillages.
Des sources de pollution de l’air et de perte de temps pas du tout bénéfique à la volonté du Cameroun de contribuer à la planète verte ni à l’émergence économique du pays. Le projet sur la mobilité urbaine de Yaoundé et Douala devra tenir compte de tous ces aspects. Mael Martinie;project manager Mobilise your city:”Il s’agit vraiment de mettre les usagers au centre du processus.Il faut partir des besoins des populations et adapter les infrastructures .Coordonner les différents acteurs du transport urbain.Coordonner à la fois les acteurs formels,mais aussi les taxi,les opérateurs…Plus on aura consulté ,plus on aura de chance de succès” .
La mobilité urbaine soutenable de Yaoundé et Douala: le processus est en marche.
Autour du MINDUH ce jour,le Directeur de l’Agence française de développement,les partenaires au développement ,les membres du comité de pilotage pour la mise en place d’un système intégré de transport urbain de masse au Cameroun et d’autres partenaires au développement,les communautés urbaines de Douala et de Yaoundé. Jean Claude Mbwentchou;Ministre de l’Habita et du développement urbain:“ Il est question d’identifier les problèmes de la mobilité urbaine et d’émettre des solutions Ce programme nous a été proposé par l’AFD au cours de la COP 22 en 2016.Deux villes camerounaises sur une centaine de candidatures retenues ont été sélectionnées.
Ceci va nous permettre non seulement de résoudre ce problème de mobilité urbaine mais également le problème de physionomie de nos villes”. Le MINDUH a ensuite demandé aux communautés urbaines de Douala et de Yaoundé de revoir leurs plans de circulation en intégrant les voies à sens unique pour améliorer le trafic dans ces villes.