Les détails ne sont pas encore mis à la disposition de la presse, mais de source sûre, l’Inde a l'intention de relancer le projet minier en dormance de Cameroon Alumina. C’est une coentreprise minière d'extraction de la bauxite formée par la compagnie américaine Hydromines, Dubaï Aluminium des Emirats arabes unis et l'Indien Hindalco.
Ravi Kumar, consul de la République de l’Inde, a été reçu en audience le 30 mai 2018 par le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Ernest Gbwaboubou. Parmi les sujets qui ont meublé les échanges entre les deux personnalités, révèlent des sources autorisées, Ravi Kumar a fait un état des lieux du vieux projet minier de Cameroon Alumina. M. Kumar a évoqué la ferme intention des Indiens de relancer ce projet avec les partenaires que sont Indostand Aluminium et Dubaï Aluminium.
LIRE AUSSI: Exploitation minière: le MINMIDT déclare la guerre aux sociétés illégales
En attendant de connaître les détails de cette relance annoncée, l’on se souvient que la société Cameroon Alumina Limited avait annoncé, en novembre 2010, avoir trouvé des réserves de 550 millions de tonnes de bauxite à Ngaoundal, dans la région de l’Adamaoua. Le consortium a alors sollicité un permis pour un démarrage prévu pour 2013. Ceci, à l’effet de produire entre 4,5 et 9 millions de tonnes de bauxite par an. Le montant à investir dans le raffinage de la Bauxite était de 6 milliards de dollars. Il était également prévu de construire une voie ferrée pour relier le site de Nagoundal au port en eau profonde de Kribi.