L’Institut national de la statistique (INS) vient de publier le rapport préliminaire des résultats du deuxième recensement général des entreprises (RGE-2) au Cameroun. Une opération statistique d’envergure nationale dont la collecte a été réalisée en fin 2016.
LIRE AUSSI: Economie numérique: 02 camerounais lancent le 1er réseau social d’affaires en Afrique
En 2016, il ressort que 95,5% d’entreprises ont été créées par des Camerounais et 90,5% ont à leur tête un Camerounais. Les ressortissants du grand voisin, le Nigéria, sont la deuxième nationalité après les Camerounais en termes d’entrepreneuriat (2,4%), soit plus de la moitié des promoteurs étrangers. Après les Nigérians, les ressortissants des autres pays d’Afrique autre que la Cemac suivent avec 1,7% ; puis ceux des autres pays de la Cemac (0,1%).
LIRE AUSSI: 03 entreprises chinoises interdites d’exploitation minière au Cameroun
Hors Afrique, c’est la Chine qui tient le peloton de tête suivie des autres pays d’Europe, et de la France. « Cette présence étrangère de plus en plus marquée sur le sol camerounais, trouve son explication dans l’existence des opportunités d’affaires, les réformes mises en place par le gouvernement pour l’amélioration progressive du climat des affaires et enfin la coopération fructueuse avec certains pays.», commente l’INS.
LIRE AUSSI: Exploitation minière à l’Est : Chinois et camerounais se tuent pour de l'or
Ce deuxième recensement général des entreprises en 2016, a permis de dénombrer 209482 unités économiques en activité et exerçant dans un local professionnel fixe, reparties en 203 419 entreprises siège et 6 063 établissements.