A Yaoundé, l’API et les investisseurs émiratis

Le Forum d’investissement Cameroun-Émirats Arabes Unis se tient cette semaine

Tue, 1 Aug 2023 Source: Intégration N°568

Le Cameroun recherche les partenaires pour le finan- cement de sa Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30). L’Agence de promotion des investissements (API) joue sa partition dans la mobilisation des financiers de la SND30. De fait, l’une de ses missions est d’attirer les investisseurs dans notre pays.

D’où le forum d’investissement Cameroun- Émirats Arabes Unis (EAU) du 1er au 4 août 2023. Un autre trophée du top management de l’Agence au cœur d’un point de presse donné ce 27 juillet au siège de l’institution à Yaoundé. Marthe Angeline Minja, directrice général de l’API, décline les raisons et les articulations de ce forum d’affaires.

Concrètement, «ce forum est organisé dans le cadre du suivi des activités de promotion de la destination Cameroun», explique-t-elle. À en croire la pa- tronne de l’API, le forum est articulé autour de sept grands axes. Le premier est de permettre aux investisseurs émiratis de toucher du doigt les différents atouts du Cameroun. Le deuxième est de contribuer au renforcement des échanges entre les promoteurs de projets publics/privés camerou- nais et investisseurs Émiratis.

L’idée est de créer des flux d’investissements EAU vers le Cameroun. Le troisième sera d’approfondir les échanges déjà engagés entre les opérateurs économiques/promoteurs de projets camerounais et émiratis en vue de passer à la phase de démarrage. Le quatrième axe porte, quant à lui, sur une table ronde ministérielle focalisée sur l’apport des différents ministères partenaires dans l’accompagnement mis en place au sein de leurs structures afin de faciliter la réalisation des projets cibles.

Le cinquième axe prévoit des séances B to B et B to G entre les deux délégations. Grâce au sixième axe, des séances de réseautage seront organisées. Le septième axe consistera à visiter certains sites en relation avec les projets-cibles.

Parcours

Pour Marthe Angeline Minja, le forum annoncé est clairement à classer dans le registre des retombées de la Coupe du monde 2022 organisée au Qatar. L’API avait choisi le cadre de cette grand-messe du football mondial pour promouvoir le Cameroun aux investisseurs du Moyen Orient.

Au cœur de ce mondial en terre arabe, l’API a signé huit mémorandums of understanding (mémorandum d’entente). «La signature de ces MoU a planté le décor pour le renforcement de la coopération économique entre le Cameroun et les Émirats, dans le but d’attirer les investissements directs étrangers vers le Cameroun», indique la directrice générale de l’API.

Source: Intégration N°568