0

APE Cameroun-Royaume-Uni: James Duddridge présente les opportunités commerciales

Mon, 29 Mar 2021 Source: http://leconomie.cm/

Les relations commerciales entre le Cameroun et le Royaume-Uni entrent dans une phase importante avec la signature il y’a deux semaines par les deux pays d’un Accord de partenariat économique (APE) bilatéral. C’est dans ce contexte que James Duddridge, ministre britannique pour l’Afrique au ministère des Affaires étrangères a effectué sa première visite officielle au Cameroun. Avant d’être reçu le 25 mars 2021 par le président de la République Paul Biya, il a participé à une réunion de travail à Douala.

Au cours de cette rencontre, il a été révélé qu’au-delà des différents produits et matières premières qui sortent du Cameroun chaque année (banane, caoutchouc, bois, aluminium, pétrole, café, etc,) le Royaume-Uni veut désormais mettre un accent sur le poivre de Penja « identifié comme un sous-secteur à fort potentiel ». Il a à cet effet mobilisé 1,5 millions de livres sterling pour contribuer à la formation des producteurs camerounais préalablement sélectionnés en matière d’amélioration de la qualité de leurs produits (bonnes pratiques agricoles, connaissances sur le plan marketing, branding, packaging ou emballage, etc) à travers l’International Trade Center basé à Genève.

Le sous-secteur poivre de Penja est stratégique « ainsi que la filière cacao. Car, on se rend compte que même en Grande Bretagne, le Cameroun n’est pas assez connu. C’est donc une opportunité pour les producteurs camerounais de pénétrer un marché vaste et important ». La visite de James Duddridge au Cameroun intervient au moment où le Parlement examine l’ordonnance signée le 19 janvier 2021 par le président de la République en vue de la prorogation, à l’égard du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, des effets de l’APE Cameroun-Union européenne.

Source: http://leconomie.cm/

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.