APE: déjà 950 millions de pertes enregistrées

Alamine Mey Ousmane Economy Minister Le ministre camerounais des finances, Alamine Ousmane Mey

Mon, 25 Sep 2017 Source: APA

L’entrée en vigueur le 4 août 2016 du démantèlement tarifaire des Accords de partenariat économique (APE) entre le Cameroun et l’Union européenne (EU), a occasionné une perte de 950 millions de francs CFA pour l’économie camerounaise, a-t-on appris samedi au terme de la 18è session dudit comité de pilotage.

En volume d’affaires, le Cameroun a importé pour 34,8 milliards de francs CFA après douze mois du démantèlement tarifaire, et exporté vers l’UE pour 33,9 milliards de francs CFA.

Le comité chargé du suivi de la mise en œuvre de l’Accord de partenariat économique entre le Cameroun et l’Union européenne s’est réuni pour l’évaluation des impacts de la mise en œuvre de la deuxième phase du démantèlement tarifaire engagée depuis le 4 août 2017.

D’après des chiffres, 45 jours après le démarrage de la 2e phase du démantèlement tarifaire, 258 déclarations ont bénéficié de la préférence de l’Union européenne, soit 185 déclarations pour les produits du 1er groupe et 73 pour ceux du 2e groupe.

Ce qui porte à 1603, le nombre total des déclarations d’importation enregistrées depuis le 4 2016.

Au ministère des Finances (MINFI), on assure que les différentiels de taxation qui s’établissent montrent que le processus est de plus en plus maîtrisé, ce qui pourrait inverser la courbe, avec notamment l’entrée en vigueur des produits de la seconde phase.

Source: APA