2milliards 871 millions 846 mille 948 FCFA. C’est le montant exact que réclame le conglomérat américain General Electric (GE) à l’Etat du Cameroun en ce qui concerne le volet transport. A ce sujet, l’entreprise avait saisi par une correspondance datée du 06 Octobre 2017 le ministre des transports (MINT) pour lui faire part de « ses préoccupations ». GE est revenu à la charge par une autre correspondance du 18 Octobre 2017 dans laquelle le Managing director du géant américain spécialisé dans la réalisation du gros œuvre, sollicite une audience auprès d’Edgar Alain Mebe Ngo’o.
L’objectif étant alors pour M. Philippe Dongier, de «discuter sur les derniers développements concernant le projet d’acquisition de neuf locomotives chez le constructeur, et en particulier le problème de paiement et les négociations de financement». Le fait est que le représentant de GE a tenu à rencontrer le patron des transports du Cameroun parce qu’il est non seulement engagé dans la fabrication desdites locomotives, mais également parce que l’entreprise est impliquée dans le processus d’acquisition des matériels roulants voyageurs que conduit le comité interministériel des infrastructures ferroviaires (Comifer).
Ce, en prélude à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 organisée en terre camerounaise. Au sortir de la rencontre qui est finalement intervenue ce 26 Octobre 2017, Philippe Dongier a indiqué qu’il a reçu les assurances du Gouvernement. Une situation qu’a confirmée Edgar Alain Mebe Ngo’o lorsqu’il rappelle qu’il parle d’embellie dans le transport par train, témoignant ainsi de ce que les deux parties se sont entendues.
Il faut indiquer que c’est le 04 Juillet 2017 que les deux parties ont signé le contrat de fourniture du matériel roulant. Quant à la notification de l’ordre de service de démarrer les prestations, elle est intervenue le 1er Août 2017. Encore que General Electric a déjà mobilisé d’importantes «ressources matérielles et financières » qui avoisinent les 3 milliards de FCFA et qui, « selon les clauses contractuelles, devait être payés cinq jours après la notification de l’ordre de service ».