Le 16 décembre 2016, Eneo Cameroon a signé un contrat d’achat d’électricité avec IED Invest Cameroun. Par cette convention, Eneo Cameroon s’engage à acheter auprès de l’entreprise suscitée, l’énergie produite dans la mini centrale hydro-électrique de Mbakaou. Pour Eneo, la construction de cette mini-centrale à Mbakaou traduit sa volonté d’apporter l’énergie électrique dans les zones reculées du Cameroun. Car, comme le précise Joel Nana Kontchou son Directeur Général, «tout camerounais a droit à l’électricité». L’ambition de l’entreprise est donc de parvenir à l’électrification de plus de 1500 nouveaux ménages dans la Région de l’Adamaoua.
Le journal L’Intégration édition du 19 décembre 2016 décrit le projet de construction de la mini-centrale hydraulique de Mbakaou: «posée sur le fleuve Djerem (dans son segment situé dans la région de l’Adamaoua), l’infrastructure est un investissement d’une valeur de 5,5 millions d’euros soit 3,6 milliards de Francs CFA».
À cela il faut ajouter que d’après les prévisions d’Eneo et d’IED Invest Cameroun, elle entrera en fonction à compter du troisième trimestre 2018. Elle sera alors dotée d’une puissance de 1,4 MW pour une production annuelle moyenne de 10,9 GWh. Le journal note que «cette capacité la pré-dispose à l’alimentation d’une part d’un réseau moyenne tension reliant l’installation de production aux localités de Tibati; et d’un réseau basse tension dans les villages environnants d’autre part».
Pour Basile Antagana Kouna, le Ministre de l’Eau et de l’Énergie (MINEE), cette initiative prise par Eneo entre en droite ligne avec les objectifs du Gouvernement. Celui-ci désirant parvenir à 98% de taux d’électrification dans l’ensemble du pays d’ici 2035. Pour le Ministre, c’est un projet pilote pour la promotion de la petite hydroélectricité au Cameroun.