0

Affaire Congelcam: les dessous de la sortie de l’entreprise

Tue, 7 Dec 2021 Source: LE POPOLI DU 7 décembre 2021

▶ Cliquez ICI pour suivre la CAN 2021 ◀

Qualifiée de chouchou du régime en place car présentée comme jouissant du monopole intouchable dans l’importation et la vente du poisson, la société Congelcam a pris le contrepied de cette assertion en se positionnant comme accablée par ce même gouvernement. A vos lunettes…

"Le fret maritime international qui a connu une hausse exponentielle de plus de 400% a entrainé ce qu'on a appelé «crises des conteneurs», la rareté du poisson à l’international (l’offre étant inférieure à la demande), impactent violemment les coûts de revient de nos différents produits. La levée de la suspension du PECAE, (Programme d'Evaluation Avant Embarquement) sur le poisson frais importé, tout en augmentant davantage ces coûts de revient, prolonge nos délais d’approvisionnement et aggravent ainsi «notre risque pays», avec de fortes conséquences sur les stocks disponibles de nos produits.

Ici il est important d’indiquer que les avantages du rabattement de 80% sur le fret, décidé par le gouvernement pour une période limitée (moins de trois mois), impacte moins sur nos coûts de revient que le PECAE en fait inutile sur le poisson dont la qualité est déjà contrôlé en amont et en aval par les vétérinaires".

Beaucoup parmi les acteurs du secteur qui reconnaissent que la filière engrange de lourdes marges dénoncent cette gloutonnerie de Congelcam.

Ils disent que cette charge n’a pour dessein à peine voilé que d’augmenter les prix et partant doper davantage sa marge obèse.

Source: LE POPOLI DU 7 décembre 2021