0

Affaire Tala Voyages : la famille écrit à Laurent Esso

Tala Voyages Crise La veuve et les enfants Tchuente considèrent comme un imbroglio judiciaire.

Fri, 11 Jun 2021 Source: Le Jour

La veuve et les enfants du regretté Roger Kameni Tchuente considèrent comme un imbroglio judiciaire.

Laurent Esso, le ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des Sceaux a été saisi par la veuve et les enfants du regretté Roger Kameni Tchuente, fondateur de la société Tala Voyages. A travers cette correspondance adressée également au président de la Cour suprême, les membres de la famille dénoncent les scandales judiciaires dans les différents dossiers liés à l’affaire de succession. Eric William Gounou Djilo, le mandataire de la famille a entrepris cette démarche quelques jours avant la commémoration du 14ème anniversaire de la mort du propriétaire de Tala Voyages. Dans les correspondances adressées le 12 février et le 18 mars 2021 aux autorités judicaires, les ayants droits de Roger Kameni Tchuente souhaitent que la justice triomphe concernant le différend qui les oppose depuis plusieurs années à un ancien gestionnaire de la compagnie Tala Voyage.

En rappel Roger Kameni Tchuente était décédé à Bafoussam le 5 juin 2007 des suites d’un malaise. Il était au moment de son décès l’actionnaire principal de la société de transport interurbain « Tala voyages », dont il était également le gérant. Mais à sa mort, son neveu qu’il avait pris le soin d’éduquer a, à en croire les ayants droits, détourné à son profit personnel une bonne partie du patrimoine laissé par le défunt. Les ayants droits ont ensuite saisi plusieurs juridictions à travers des procédures civiles et pénales à l’Ouest, au Littoral et au Centre. Quatorze (14) ans après la mort de de Roger Kameni Tchuente, plus d’une dizaine de décisions, dont certaines jugées «incompréhensibles » par les bénéficiaires ont été rendues par les juges, sans pour autant permettre de mettre un terme à ce différend.

Sur le plan civil, ces décisions concernent la mise sous séquestre des bus immatriculés au nom de la société Maryland Sarl Voyages achetés selon les ayants droits de la succession avec les recettes générées par la société Tala Voyages ainsi que l’expulsion de la société Maryland Sarl des installations anciennement occupées par Tala voyages. La cour suprême a depuis été saisie par les bénéficiaires dans ces affaires et bien d’autres après de longues batailles dans les juridictions inférieures où les ayants droits affirment avoir vécu des « scandales judiciaires », compte tenu des décisions prises.

Source: Le Jour

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.