Les cours des matières premières exportées par les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) restent en hausse. Cela concerne principalement les produits agricoles, les métaux et minéraux au deuxième trimestre de l’année 2024.
«L’indice des cours des produits de base, hors produits énergétiques, s’est accru de 30,4% au cours du trimestre sous revue, après une progression de 20,1% au trimestre passé. Il s’est établi à 228,7, contre 175,8 au premier trimestre 2024, du fait de la hausse des prix sur les marchés des produits agricoles (37,1%, après 29,5% au premier trimestre 2024) et des métaux et minerais (30,1%, après une baisse de 2,4% au trimestre précédent). En revanche, des évolutions négatives ont été observées sur les marchés des produits forestiers (- 0,6%, après une hausse de 1,9% au premier trimestre 2024) et des produits de la pêche (-1,8%, après - 5,5% au trimestre précédent)», révèle la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) ce 27 août 2024.
Plusieurs facteurs sont à mettre en compte dans l’envolée des prix des biens d’exportation hors produits énergétiques – et ce même si le cours de pétrole (3,8%) ont continué à être volatiles sur le marché. Dans le cas des produits relevant de l’agriculture, des bonnes performances du cacao (51,2%) dans un contexte de repli en Côte d’Ivoire et au Ghana.
À cela s’ajoute la hausse des prix du café (20,3%) et du tabac (10,7%). Dans un tout autre contexte, la baisse de l’activité minière en Amérique latine et les sanctions internationales contre certains métaux russes ont joué en faveur des pays de la Cemac dans ce domaine. Résultat: une hausse de 17% des produits de base exportés de la Cemac.