0

Affaires: des entreprises bientôt crées avec un capital de 5000f au Cameroun

Fri, 23 Oct 2020 Source: investiraucameroun.com

La création des Sociétés à responsabilités limitées (Sarl) pourrait davantage être simplifiée au Cameroun si l’on s’en tient au plan d’actions prioritaires présenté au terme des travaux de la 11e session du Cameroon Business Forum (CBF), la plateforme d’échanges entre le gouvernement et le secteur privé, tenue le 22 octobre à Yaoundé.

En effet, il a été recommandé de «?réduire le seuil du capital minimum de 100?000 FCFA à 5?000 FCFA pour les Sarl n’ayant pas recours au notaire?», à fin mars 2021. Si cette mesure est appliquée, cela représenterait une baisse de 95?000 FCFA dans le cadre de la création de ce type d’entreprise.

L’implémentation de cette mesure a été placée sous la responsabilité du ministère de la Justice, celui en charge des PME et les Centres de formalités de création des entreprises (CFCE), qui sont des guichets uniques facilitant les procédures de création des entreprises au Cameroun.

Toujours dans le cadre de la création des Sarl, le CBF a recommandé d’encourager le secteur privé à recourir aux actes sous seing privé. Ce qui permettrait, entre autres, d’améliorer le classement du Cameroun dans le rapport Doing Business réalisé par la Banque mondiale.

Avant que ne soit fixé à 100?000 FCFA le capital minimum pour créer une Sarl, les opérateurs économiques devaient débourser, il y a quelques années, la somme d’un million de FCFA pour créer une entreprise de cette catégorie au Cameroun.

Source: investiraucameroun.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.