La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) ont signé, le 11 juillet dernier, un accord-cadre de cofinancement de 500 millions d’euros (environ 327,5 milliards FCFA), en faveur de la CEMAC. La signature de la convention a eu lieu à Abuja, au Nigeria, entre le président d’Afreximbank, Dr Benedict Oramah (photo, gauche), et son homologue de la BDEAC, Fortunato Ofa Mbo Nchama (photo, droite).
Avec cet appui financier, la BDEAC affirme qu’elle sera en mesure de répondre aux nombreuses sollicitations de financement des projets émanant des pays de la CEMAC, constituée du Cameroun, de la RCA, du Congo, du Gabon, de la Guinée équatoriale et du Tchad.
Ces pays ont « résolument orienté leurs politiques économiques vers la diversification des économies, en vue de bâtir leur développement de manière durable », se félicite la Banque.
LIRE AUSSI: CEMAC: la BEAC dénonce les 'pratiques peu orthodoxes' des banques
D’un autre côté, indique la BDEAC, ce partenariat offre à Afreximbank une opportunité de participer au développement économique et social des pays de la sous-région, à travers le financement notamment des projets intégrateurs et des projets qui permettent de promouvoir le commerce intra-africain. Au final, cela donne la possibilité d’avoir une meilleure visibilité d’Afreximbank en Afrique centrale.