Agences de transfert d'argent: Libom Li Likeng en guerre contre les clandestins

5856 Libom Li Likeng Lne Ns 600 Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications

Thu, 14 Jan 2016 Source: cameroon-info.net

Minette Libom Li Likeng fait à coup sûr partie des membres du gouvernement Yang III qui sont au-devant de la scène depuis le remaniement ministériel du 2 octobre 2015. La Ministre des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL) a fait parler d’elle en décembre à travers sa tournée de prise de contact avec les institutions placées sous sa tutelle. A la Cameroon Telecommunications (CAMTEL) et à l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART), elle n’y est pas allée du dos de la cuillère pour critiquer le management et donner le ton de ce qu’elle entend réaliser dans ses nouvelles fonctions.

L’ex-directrice générale de la Douane vient de s’attaquer à un autre pan de son travail. Celui qui concerne les établissements qui opèrent dans le transfert d’argent. Le Quotidien de l’Economie (LQE) rapporte ce 14 janvier 2016 que la ministre «a réuni pour la première fois, mercredi 13 janvier 2016 à Yaoundé, les acteurs qui refusent ‘‘de se conformer à la réglementation’’».

A en croire le journal, un document synthèse produit par le MINPOSTEL dit que «outre l’opérateur public (Campost), 226 établissements sont suspectés d’exercer l’activité de messagerie ou de transfert». Et parmi ceux-ci «101 opérateurs postaux ont déposé des dossiers (…) 13 opérateurs détenteurs d’autorisations provisoires, 32 sont attendus pour le paiement de la caution des droits d’entrée avec des mises en demeures déjà servies, 23 ont fait l’objet de visite sur site, 14 se sont désistés, 9 sont en contentieux et font principalement dans l’activité de transfert d’argent, 6 ont des dossiers incomplets et 4 sont en attente de visites sur site» souligne LQE.

Lors de la rencontre de ce mardi, Mme Libom Li Likeng a indiqué que «le constat fait sur le terrain et de nombreuses études menées dans le domaine révèlent aujourd’hui que le secteur postal, potentiellement riche et en dépit d’un cadre juridique adéquat, montre sur le plan pratique, de grandes lacunes dans son organisation». De ce point de vue, «il est évident que l’Etat ne saurait continuer à tolérer le non respect  des dispositions réglementaires en vigueur dans le secteur, et que des mesures seront engagées pour une meilleure régulation du secteur afin de répondre aux attentes des consommateurs des produits et services postaux» a dit la ministre.

Source: cameroon-info.net