Dans une interview publiée, le 17 avril, par le quotidien à capitaux publics, Cameroon tribune, Edou Alo’o Cyrille, directeur général du Budget, explique comment va se dérouler la traque des agents fictifs de l’Etat, lancée par le ministère des Finances (Minfi).
LIRE AUSSI: Ministère des Finances: tribalisme, corruption, des révélations qui choquent
« Les agents publics se rendront dans les établissements de crédit et postes comptables où ils ont l’habitude de recevoir leur salaire, munis d’un certain nombre de pièces. Ils vont y trouver des agents du Minfi et du ministère de la Fonction publique.», explique Edou Alo’o. Il ajoute que, les agents de recensement remettront une fiche à remplir aux fonctionnaires, à laquelle ces derniers vont joindre des pièces exigibles. Une fois la fiche remplie, complétée par les autres pièces, et validée par les agents de collecte, un récépissé leur sera remis comme preuve qu’ils ont été comptés.
LIRE AUSSI: Liste intégrale de tout le gouvernement de Paul Biya de 1982 à 2018
Le directeur du Budget indique que cette opération est similaire à celle réalisée par l'ex-ministère de l’Economie et des finances en 2006, en ce que les opérations se déroulent à la caisse. Résultat : 4 255 agents publics demeurent suspendus. Et des économies budgétaires, suite à cette opération, sont estimées à 9,7 milliards FCFA par an.
LIRE AUSSICameroun: vers un nouveau comptage physique des salariés publics