Du 26 au 28 juillet, la capitale régionale du Sud va accueillir le plus grand forum panafricain consacré à l’appui et le développement de l’autosuffisance alimentaire.
« Agriculture: modernité et développement », c’est le thème de la grand-messe de L’agribusiness organisé à l’initiative de l’Africa Marketing Agency. Pour l’édition de cette année, le forum innovera avec des expositions de 150 chapiteaux à l’esplanade du centre-ville d’Ebolowa.
Selon Jean Jacques Njoh Ewane, tout est mis en œuvre pour la réussite de cet évènement annuel.
Le promoteur de l’Agrobusiness Forum dit avoir déjà acquis l’accord des organisations américaines telles que la Fondation mondiale du cacao (qui a marqué son implication directe), le Département américain de l’Agriculture, la fondation Rockefeller de New York, la Chambre de Commerce noire américaine de New York, la compagnie Agrisource à Atlanta, le MAPAQ (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation au Québec), la National Black Farmers Association en Virginie.
Objectifs
Parmi les visées de cette rencontre figurent l’identification des opportunités d’investissement et d’affaires entre les opérateurs intervenant dans tous les maillons de la chaîne de valeur d’amont en aval. Ce forum permettra aussi d’évoquer de nombreux sujets et défis concernant l’agribusiness. Il offrira par la même occasion l’opportunité de proposer des solutions concrètes et réalisables dans les secteurs agropastoraux (agriculture, élevage, sylviculture, ressources halieutiques et produits dérivés).
Et comme l’agribusiness est un secteur à multiples facettes, d’autres thèmes transversaux seront débattus au forum. Citons l’énergie, le développement socioéconomique, le foncier, l’eau, le changement climatique, le financement carbone…
En tout cas, il est question d’aborder les différents secteurs de l’agribusiness du point de vue technique et pragmatique. Près de 100 experts et décideurs, y compris des entités privées, des financiers, des bailleurs de fonds, des multinationales, des chercheurs, des membres de gouvernements, des organisations internationales, des ONG et des consultants du monde entier sont annoncés.
Au menu des activités, l’on assistera à des tables rondes, ateliers interactifs, une kyrielle d’intervenants du monde entier, un espace d’exposition avec stands. Pour Jean Jacques Njoh Ewane, il s’agit d’inciter à une plus Anger Management Soft skills training materials to teach Anger Management workshops.
Une grande implication des agriculteurs d’Afrique Centrale et le conglomérat d’organisations paysannes camerounais dans le Forum pour booster l’autosuffisance alimentaire dans la sous-région.