Certains des résultats de la structure dirigée par Noé Woin ont été présentés, au cours de la cérémonie de présentation des vœux au Minresi, le 15 janvier à Yaoundé.
Pour l’année qui vient de s’achever, les chercheurs de l’Institut de recherche agricole pour le développement (Irad) ont, selon la secrétaire générale du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi) Mme Rebecca Madeleine Ebellè Etamé, produit de fructueux résultats susceptibles de booster la production agricole au Cameroun.
À travers l’un des quatre principaux programmes du Minresi, dénommé «Recherche et Développement Agricoles». Ces nombreux fruits de la recherche, dans le secteur agricole, ont été présentés par la responsable du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi), à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux des personnels au ministre Madeleine Tchuinté.
Il s’agit, entre autres, de : l’introduction dans la partie septentrionale du Cameroun, des variétés de haricot nouvellement développées ? la sélection des meilleurs produits forestiers non ligneux (Pfnl) à grande valeur économique, notamment le Gnetum (Okok), et la mise au point des méthodes de leur multiplication à grande échelle ? la maintenance du matériel génétique de base nécessaire pour la création des variétés hybrides hautement productives (9 à 10 tonnes/ha) ? la production de plus de 300 tonnes de semences de base de maïs composite ? la production d’environ 3 000 000 de boutures de manioc et 20 tonnes de pomme de terre ? l’évaluation dans la région de l’Adamaoua de 16 variétés de patate à très haut rendement (30 à 35 tonnes/ha) ? la mise au point des technologies adaptées pour la transformation du riz local en produits dérivés plus compétitifs sur le marché (les biscuits et les jus), avec la collaboration de partenaires internationaux, notamment AfricaRice et la France à travers le Contrat de désendettement et de développement/Programme d'appui à la recherche (C2D/Par) ? la mise au point d’une technologie de production de semences bovines en vue de l’augmentation de la production laitière ? la production de plus de 200 000 poussins d’un jour ? la production et la mise à la disposition des pisciculteurs, de plus de 100 000 alevins d’espèces améliorées pour le silure, le tilapia et la carpe ? et la réalisation de 170 cartes des sols aux échelles 1/50 000ème et 1/200 000ème, pour les cinq zones agroécologiques.