Les études menées par « Lv Next Century » révèlent que le Cameroun est passé de 160 millions de litres de bière de consommation annuelle en 2015, à 660 millions en 2016, soit environ 36 litres de bière par an consommés par un Camerounais.
En 2016, les Camerounais ont consommé un peu plus 660 millions de litre de bière. Comparée à l’année 2015, donc la consommation était évaluée à 160 millions, elle a augmenté de plus de 500 litres. C’est ce que révèle une étude réalisée par le cabinet Lv Next Century dont le siège se trouve en France, qui a mené une étude sur le business de la bière en Afrique et sur l'habitude des consommateurs, comme le rapporte Le Messager. Selon ce rapport, un camerounais boit environ 36 litres de bière par an.
Il ressort de ce travail que le Cameroun occupe la première place des plus grands consommateurs d'alcool en Afrique de l'Ouest et centrale. Une position de leader pas vraiment convoitée, tant le rapport à l'alcool est mal vu dans un continent où l'on essaie de valoriser le travail et le dynamisme. Un constat stupéfiant dans un pays où le nombre d'habitants vivant sous le seuil de pauvreté ne cesse de croître.
L'alcool est considéré par nombre de sociologues, explique ce journal, comme une façon pour les jeunes de s'évader d'un quotidien difficile. Un amour qui peut finir mal comme très récemment avec les décès enregistrés suite à une consommation de l’odontol, bière artisanale dans la région de l’Est du pays. L'augmentation des prix des boissons alcoolisées n'a rien changé aux habitudes des Camerounais. Le rappeur camerounais Maahlox très en vogue dans le pays chantait il y'a quelques années comme une devise « augmenter le prix on va toujours boire ». Riche de près de 22 millions d’habitants, en majorité de jeunes de moins de 25 ans, le Cameroun est un pôle commercial pour les grandes firmes brassicoles. Mais de plus en plus, le pays de Paul Biya explique un analyste politique, vit dans une luxure qui frise la débauche.
Les bars sont partout et toujours remplis de consommateurs de toute catégorie. Les jeunes sont abandonnés à eux-mêmes, et sèchent parfois les cours pour aller boire de l’alcool. D’ailleurs, autour de toutes les universités du Cameroun, sont installés les débits d’alcool qui accueillent à chaque heure des clients très jeunes. Dans l’indifférence totale des autorités.
Ce rapport a été publié lors de la célébration de la Journée internationale de la bière jeudi 3 août dernier. Lancée en 2007 à Santa Cruz en Californie par quatre Californiens, cette journée a trois principes : se rassembler avec des amis pour apprécier une bière, célébrer brasseurs et cafetiers, et que le monde s'unisse sous la bannière de la bière en célébrant les bières de tous les pays.