Alliance pour sécuriser l'avenir: la Russie vole au secours de Biya

Poutine et Paul Biya

Thu, 31 Aug 2023 Source: Quotidien Emergence N° 2480

Reçu en audience le 24 août 2023 par le ministre camerounais de l’Agriculture, Gabriel Mbairobe, l’ambassadeur de la Russie au Cameroun, Anatoly Bashkin, a indiqué que son pays envisage désormais la création d’une usine de production des engrais, dans le cadre du renforcement de la coopération agricole avec le Cameroun. Si ce projet se matérialise, la Russie délaisserait alors son statut d’exportateur de cet intrant agricole vers le Cameroun, pour arborer celui de producteur local.

En effet, selon les données de l’Institut national de la statistique (INS), la Russie est le premier fournisseur des engrais au Cameroun, avec 43% des parts de marché, contre seulement 11% pour la Chine. En raison de l’implication de ce pays dans le conflit avec l’Ukraine, les dépenses d’importation des engrais du Cameroun ont d’ailleurs progressé de 43,4% en glissement annuel, au cours de la période janvier -septembre 2022, selon l’INS.

Au regard de ce qui précède, la mise en place d’une unité de production des engrais par la Russie au Cameroun ferait un grand bien à la balance commerciale du Cameroun, déficitaire depuis de longues années. Cependant, cet espoir est à relativiser dans la mesure où, depuis plusieurs années, des projets de construction des usines de production des engrais au Cameroun tardent à se matérialiser. C’est le cas du projet de 1250 milliards de FCFA porté par la société allemande Ferrostaal, qui peine à démarrer depuis 10 ans dans la ville de Limbé, région du Sud-Ouest. « Les négociations butent sur le prix du gaz proposé, qui rend le projet non rentable. Le dossier se trouve à la Société nationale des hydrocarbures (SNH) », révèle-t-on au ministère de l’Économie.

S’exprimant le 30 juin 2023 à l’Assemblée nationale, au cours d’une séance de questions orales aux membres du gouvernement, Fuh Calistus Gentry, le ministre de l’Industrie par intérim, a annoncé que trois autres projets du même type sont en gestation dans le pays. Sans en dire davantage sur la date effective de leur démarrage sur le terrain.

En attendant, pour éviter la baisse des rendements agricoles, le gouvernement camerounais a annoncé une subvention de 14 milliards de FCFA en 2023, pour soutenir les prix des engrais qui se sont envolés depuis le déclenchement du conflit russo-ukrainien en février 2022.

Source: Quotidien Emergence N° 2480