Ambazonie: le Gabon vole au secours du Cameroun

Bamenda Gendarmes La crise anglophone a un « très mauvais impact » sur l’économie de la région du Sud-Ouest

Tue, 18 Sep 2018 Source: camer.be

La crise anglophone a un « très mauvais impact » sur l’économie de la région du Sud-Ouest anglophone du Cameroun, épicentre des combats entre l’armée et les séparatistes, a affirmé la semaine dernière une ONG active dans les régions du Sud-ouest et du Nord-ouest du Cameroun.

Depuis le déclenchement de la crise sociopolitique dans les zones anglophones du Cameroun depuis bientôt deux, ans, la filière huile de palme connaît des grandes perturbations, notamment au sein des agroindustriels que sont CDC et Pamol.

La CDC (2è employeur après l’Etat) et Pamol sont des structures de première transformation. « Ces structures n’arrivent pas à produire à leur dimension réelle et ne peuvent pas commercialiser leur production. Et cette situation n’est pas de nature à favoriser la distribution.» soulignait récemment Emmanuel Nkoulou, président du Comité de régulation de la filière des oléagineux..

Depuis quelques jours, la carence en huile de palme au Cameroun a contraint le Gabon à y exporter son huile alors que jadis, cette matière première provenant de ce pays voisin inondait le marché gabonais.

LIRE AUSSI: Sérail: Paul Biya procède à de nouvelles nominations [Documents]

Les effets annonciateurs de cette pénurie sont d'ores et déjà ressentis par les consommateurs à travers une tendance haussière du prix du litre d'huile de palme sur le marché, relève-t-on.

Selon le ministère camerounais du commerce, des opérateurs gabonais ont fait une offre d’exportation au gouvernement. Ils seraient disposés à approvisionner le marché du Cameroun pour combler son déficit.

Selon nos confères de Financialafrik, le Cameroun accuse un important déficit en huile de palme. Si le pays a importé en février 2018, un peu plus de 2000 tonnes, la production locale demeure toujours faible et le déficit annuel est aujourd’hui estimé à 130 000 tonnes. Le Cameroun a besoin, en moyenne, de 100 000 tonnes d’huile de palme pour satisfaire ses besoins. D’où le recours à l’importation de cette denrée consommée dans les ménages camerounais, conclu notre source.

La société Olam Palm Gabon exporte depuis quelques semaines par voie de route son huile de palme au Cameroun et envisagerait d’augmenter sa production pour dépasser la cap de 19 milliards de F CFA de chiffre d’affaires réalisé en 2017. Le Gabon, avec son importante usine d’huile de palme de Mouila pourrait devenir un important pôle de production d’huile de palme brut en Afrique centrale.

Source: camer.be