L’application dénommée « Amplitude » va assurer la sécurité des informations et minimiser les risques de fraude et de destruction des données à la faveur d’une convention signée mardi dernier à Yaoundé.
Richard Evina Obam, Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations du Cameroun (Cdec) a signé, mardi 12 septembre dernier à Yaoundé, à l’immeuble siège au quartier Bastos, une convention avec le Managing Director Western and Central Africa de Sopra Banking Software, Auguste Bertrand, pour la mise en œuvre du système d’information bancaire ‘’Amplitude’’. Une plateforme utilisée par les institutions financières pour assurer la traçabilité des clients et de l’ensemble des opérations réalisées, comme l’a expliqué aux médias le Managing Director Western and Central Africa de Sopra Banking Software : « Cette application permet de disposer d’une capacité à suivre et reporter l’historique de l’ensemble des transactions afin de justifier la manière dont l’argent est géré et piloté.
Dans la collecte de gestion et collecte des fonds, ce système amène la sécurité des informations, » a précisé Auguste Bertrand, s’exprimant au nom d’une institution qui compte à son actif 44 000 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 373,7 millions d’euros (2018), et qui propose ses solutions numériques à 800 banques dans 70 pays. Le Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations du Cameroun a, lui, fait un développement sur l’intérêt pratique et concret de cette application : « Logiciel bien connu dans le milieu financier, cette application va apporter à la Caisse des dépôts et consignations du Cameroun, la capacité à consulter une masse importante d’informations et de données, des opérations au niveau de la direction centrale et même au niveau de nos préposés sur le réseau Trésor.
C’est un logiciel qui va aussi par sa solidité, nous apporter sécurité, pour minimiser et mitiger les risques de fraude et de destruction des données », a expliqué Richard Evina Obam. Cette plateforme entend répondre aux défis quotidiens des banques et interviendra comme accélérateur de leur développement, le tout en cohérence avec la croissance continue du marché bancaire camerounais. La Caisse des dépôts et consignations du Cameroun opère en effet comme mandant de l’Etat en matière de collecte, sécurisation et rentabilisation des ressources publiques et privées afin de les orienter vers l’accompagnement des politiques publiques. Et s’inscrit dans un écosystème d’interopérabilité avec les acteurs bancaires. Il s’agit au bout de limiter les pertes financières causées par la circulation des flux financiers illicites liés au blanchiment d’argent, au financement du terrorisme et aux trafics divers.
La contractualisation avec Sopra Banking Software, explique-t-on à la Caisse des dépôts et consignations du Cameroun, a été réalisée grâce à la diligence de l’Autorité des marchés qui a accompagné les procédures relatives au processus de passation des marchés pour une opérationnalisation rapide au regard des enjeux stratégiques de cette Caisse.