Ya-Fe 2017 est annulé. C’est la quintessence d’un communiqué rendu public par le directeur de l’évènement, Olivier Essomba, le 23 décembre dernier. En effet, apprend-on dans le document, la fondation Interprogress, organisateur de l’évènement, n’a pas obtenu l’autorisation nécessaire du ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense.
La cause principale repose sur des raisons sécuritaires autour des sites choisis pour accueillir Ya-Fe.
A savoir, le Palais des Sports de Yaoundé, la foire de Tsinga et même le Boulevard du 20 mai. « Le premier site que nous avons sollicité était le Palais des Sports de Yaoundé pour lequel nous avons signé une convention en juin.
Mais à la veille de l’ouverture nous avons reçu une lettre du sous-préfet de Yaoundé II nous demandant de nous installer à la foire de Tsinga. Le gouverneur quant à lui nous a orientés vers l’esplanade du stade Omnisports », a expliqué Thiery Ndong, responsable de la communication à la fondation Interprogress. Le site de la foire de Tsinga étant en chantier et l’esplanade du stade occupée par des foires, la fondation a donc opté pour le Boulevard du 20 mai. Mais le 22 décembre dernier, une correspondance du sous-préfet de Yaoundé III, demande aux organisateurs d’obtenir au préalable l’autorisation du Mindef.
Une fois saisi, le Mindef a, d’après Thiery Ndong, expliqué que les contraintes de sécurité ne permettaient pas d’organiser Ya-Fe au Boulevard du 20 mai. Alors que plus de 100 stands avaient déjà été dressés sur les lieux, ainsi que des jeux et autres manèges, les organisateurs ont décidé d’annuler l’édition 2017 de Ya-Fe. Une décision prise à regret, au regard de nombreux manques à gagner enregistrés tant au niveau de la fondation Interprogress que des exposants.
« Nous avons déjà remboursé environ 13 millions de F aux exposants jusqu’ici », a révélé notre source. Les Petites et moyennes entreprises (PME), notamment celles venues du grand Nord et même du Pakistan n’ont pas pu écouler leurs marchandises. « Cependant nous proposons à certains de venir exposer à la Foire internationale des affaires et du commerce de Doaula, en mars 2018, moyennant des taux préférentiels », a-t-il poursuivi. Les artistes qui avaient déjà signé des contrats attendaient de se produire pour obtenir leur cachet.