Les populations de Yaoundé pourront bientôt boire à leur soif, car l'eau coulera à flots. C'est qu'on se rapproche progressivement de la fin de la réalisation du projet d'approvisionnement en eau de la ville de Yaoundé et ses environs (Paepys).
Le chef de l'Etat y tient et l'a clairement indiqué dans son discours de fin d'année à la nation. Le ministre de l'Eau et de l'Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, est donc descendu sur le terrain hier pour évaluer l'évolution de ce projet.
« Nous avons tous suivi le discours du chef de l'Etat à la fin de l'année et il a formellement donné instructions au gouvernement de mettre en service ce projet au cours de l'année 2023. Je suis donc venu ici pour constater exactement ce qui est fait, identifier les éventuels obstacles et prendre les mesures urgentes pour les lever », a indiqué le Minee.
Au rond-point Bastos, les ouvriers s'affairent à la pose des conduites. Quelques mots d'encouragement du ministre, puis cap au Carrefour Etoudi où la même opération est effectuée. Globalement, la pose des conduites de transport d'eau entre Yaoundé et la prise d'eau de Nachtigal est assez avancée.
92 465 ml ont déjà été posés et il en reste un peu plus de 9000. Du côté de Nyom où le ministre et sa forte délégation ont aussi fait un arrêt, le poste de pompage affiche fière allure. Les drapeaux camerounais et chinois flottent. Décor similaire à la station de reprise de pompage d'eau traitée de Nkometou III.
En termes de chiffres, le taux de réalisation de ce projet affiche 95%. « Je puis dire au regard de ce qui a été constaté sur le terrain qu'en 2023, Yaoundé recevra l'eau de Batchenga », a fièrement affirmé Gaston Eloundou Essomba. Et pour cela, des solutions aux obstacles qui subsistent vont être trouvées.
« Nous avons visité à Yaoundé le réservoir de tête de Ndindan qui va recevoir l'eau à Yaoundé. C'est à partir de ce réservoir qu'on va donc alimenter les autres points de distribution de la ville. Il est réalisé autour de 30% et dans les 60 prochains jours, les travaux devraient être achevés », a indiqué le ministre.
Par ailleurs, on note également la pose de canalisations sur un peu plus de 105 kilomètres. « Il n'en reste que sept kilomètres à poser et la moyenne de pose est d’au moins 2 km par mois. Donc on présume que dans les deux prochains mois, on devrait terminer la pose de toutes les canalisations », précise le ministre.
Au niveau de l'alimentation en énergie électrique, les travaux de la ligne viennent de démarrer et c'est l'un de nos points d'attention. « On va faire tout ce qui est possible pour que ce lot aussi avance très rapidement. Il y a quelques points de blocages mais nous travaillons avec les autorités administratives pour les lever le plus rapidement possible », a détaillé le Minee.
On parle ici des indemnisations qui ne sont pas encore totalement évacuées, pour près de 1,412 milliard de F à partager. Le ministre a bouclé sa visite par une séance de travail au cours de laquelle des prescriptions ont été données pour la livraison effective de ce chantier cette année.