Plus de 20 milliards de francs CFA seront octroyés aux coopératives et regroupements agricoles pour le financement de cinq filières agricoles au Cameroun dont 91 pour cent des fonds seront débloqués par la Banque islamique du développement (BID) et 9 pour cent par le gouvernement camerounais.
Ce concours financiers s'inscrit dans le cadre de la seconde phase du Projet de développement rural du mont Mbappit (PDRM-II), dans la région de l'Ouest, a-t-on appris mercredi auprès du ministère de l'Agriculture et du Développement rural.
La vulgarisation de cultures, en l'occurrence, des produits maraichers, de l'huile de palme, du maïs, du manioc et du riz entre en droite ligne de l'agriculture de seconde génération qui vise une meilleure productivité à travers l'amélioration des méthodes culturales.
Il s'agit selon le coordonateur du projet PDRM-II Amadou Potouo Gbounkouo, de « promouvoir une agriculture durable fondée sur les chaînes de valeur et intégrant la notion de compétitivité et de productivité ».
En d'autres termes, « il n'est plus question pour produire pour vendre au marché mais aussi, pour transformer, développer les valeurs ajoutées des productions agricoles », a-t-on insisté.
Les coopératives qui seront retenues en octobre 2015 seront dotées de financements pour l'approvisionnement des intrants agricoles, la mise en disposition de pools d'engins agricoles, la collecte des produits, la transformation et la commercialisation, de même que l'ouverture des comptoirs commerciaux.
La première phase du PDRM-I, entre 2006 et 2012, a bénéficié d'un financement de 19 milliards de francs CFA tandis que la seconde de 20 milliards de francs CFA prendra fin en 2020.