C’est avec une grande satisfaction que les étudiants de l’Ecole africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (EAMAU) basée au Togo, brandissaient leurs diplômes de fin de formation mardi dernier à Yaoundé. Normal, car le parchemin représente, pour ces nouveaux professionnels de l’urbanisation, le fruit de la persévérance et de l’effort.
« Durant cinq ans, j’ai suivi une formation en urbanisme. Ça n’a pas été facile, mais grâce à une bonne organisation au sein de l’école, nous avons eu droit à une formation de qualité. Aujourd’hui, je suis prêt à appliquer les connaissances acquises sur le terrain et à me mettre au service du développement urbain de notre pays », a déclaré Steeve Ndogmo, lauréat.
LIRE AUSSI: Le Cameroun remporte le grand prix du concours de Culture Générale en Tunisie
Même satisfaction chez le ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Jean Claude Mbwentchou qui a présidé la cérémonie dans l’amphi 500 de l’Ecole nationale supérieure des Travaux publics, en présence de Moussa Dembele, directeur général de l’EAMAU.
Pour les deux personnalités, les villes doivent se construire et leurs gestionnaires que sont les maires et les délégués du gouvernement ont besoin des professionnels du secteur. D’où les nombreuses attentes placées dans les nouveaux architectes, compte tenu de l’urgent défi de l’aménagement durable des villes africaines.
« Les étudiants ont été formés en Afrique et maîtrisent les réalités sociales et culturelles, fondements essentiels à l’urbanisation. Ils doivent s’organiser en partenariat et chercher à avoir de bonnes bases de management leur permettant de conquérir le marché local au même titre que les entreprises étrangères », a déclaré Moussa Dembele.
Tout en leur souhaitant la bienvenue à ces architectes dans l’univers professionnel, Jean Claude Mbwentchou a émis le voeu que très vite, ils soient encadrés par les professionnels des ordres comme celui des architectes entre autres, pour faciliter leur insertion dans le circuit professionnel.