Le directeur de JFT Consulting and Gestion SARL est allé présenter son offre au palais de l’Unité vendredi dernier.
JTF Consulting and Gestion SARL est une société suisse qui a pour spectre de compétences entre autres, appuis-conseils en gestion d’entreprise, comptabilité, assurances sociales. Son siège est à Ollo, dans le canton de Vaud.
Au cours de l’audience que lui a accordée au nom du chef de l’État, le ministre-secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, Jean-François Thévenaz a dévoilé les déclinaisons de son projet qu’il a soumis à l’attention du Gouvernement camerounais.
Il s’agit, a-t-on appris, d’un projet de création d’une caisse nationale d’assurance maladie et d’accident au Cameroun. Selon Jean-François Thévenaz, cette structure qui doit assurer une meilleure prise en charge médicale à tous les Camerounais aura pour actionnaire unique l’État du Cameroun. «Chaque citoyen devrait en bénéficier au prorata de ses revenus», souligne Jean-François Thévenaz.
La balle est désormais dans le camp du gouvernement qui doit analyser la faisabilité et l’opérationnalité d’un tel projet, lui, qui est à la recherche d’une formule idoine pour garantir un meilleur accès aux soins à l’ensemble de la population.
En effet, le projet d’institution d’un système de couverture universelle de santé est un grand challenge pour les pouvoirs publics camerounais. C’est d’ailleurs dans ce sens que le gouvernement a mis sur pied un comité technique national intersectoriel en charge de la conduite de ce processus, avec l’appui de partenaires techniques et financiers.
Selon Cameroon Tribune en kiosque ce vendredi, ledit comité a présenté en février 2017 les caractéristiques organisationnelles et techniques des scénarii d’architecture dudit système, dont le plan de développement sera élaboré et produit au premier semestre 2017.
Selon le ministre de la Santé publique qui coiffe ce comité, le document-cadre décrivant l’ensemble du processus présentant les projections financières de ce grand projet social sera présenté en novembre 2017. Le comité propose la mise en place d’une structure nationale unique de gestion technique et financière de la couverture de santé.
Jean-François Thévenaz au Palais de l'Unité