Augmentation du prix du permis de conduire : Ngallè met fin à la polémique

Il estime que de nombreux camerounais échappent au fisc alors qu’ils réalisent de grandes opérations

Tue, 14 Nov 2023 Source: www.camerounweb.com

Jean Ernest Masséna NGALLÈ a mis fin à la rumeur qui enfle depuis quelques jours. Les Camerounais n’ont pas caché leur inquiétude en apprenant via les réseaux sociaux qu’ils devront débourser à partir de l’année prochaine la somme de 25000 f cfa pour passer le permis de conduire au lieu de 5 000 F CFA.

Il n’en est rien rassure le ministre des transports. Dans un communiqué, le membre du gouvernement se montre rassurant. Aucune augmentation du prix du timbre du permis de conduire n’est envisagée pour l’année prochaine.

« Une information devenue virale circule sur les réseaux sociaux. Selon celle-ci, les frais de timbre du permis de conduire passeront de 5000 f cfa à 25 000 F CFA dès janvier 2024. Le ministre des transports porte à l'attention de l'opinion publique nationale et internationale qu'il s'agit d’un fake new. Aucune augmentation du timbre du permis de conduire n'est envisagé », indique le ministre dans son communiqué. Comparativement à plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, le prix du timbre pour le permis de conduire est relativement bas au Cameroun. La moyenne est généralement autour de 30 000 FCFA.

Augmenter la pression fiscale

Dans un entretien accordé au média français RFI, le ministre des finances Louis Paul Motaze annonce son intention d’élargir l’assiette fiscale du Cameroun. Il estime que de nombreux camerounais échappent au fisc alors qu’ils réalisent de grandes opérations.

Un certain nombre d'acteurs économiques camerounais disent être asphyxiés, assommés par les impôts. Allez-vous maintenir la pression fiscale qui est actuellement exercée ?

Je vais peut-être en décourager quelques-uns en disant que la politique que nous voulons mener est d'accroître la pression fiscale. Il s'agit d’élargir la base taxable. Pas forcément de dire que les gens vont payer plus d'impôts, mais il y a plus de gens qui doivent payer les impôts. Nous pouvons accroître la pression fiscale sans forcément faire en sorte que ce soit les mêmes qui payent.

C'est ça le problème. C'est pour ça que nous essayons de découvrir des niches nouvelles - des personnes morales ou physiques qui pourraient payer - mais qui jusque-là étaient exemptées du paiement des impôts.

Source: www.camerounweb.com